HOCKEY SUR GLACE (Ligue Magnus) – Mathieu Boucher : « On a manqué d’opportunisme »

hockey sur glace gothiques amiens aigles nice gazettesports kevin devigne 15
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Les Gothiques d’Amiens espéraient se relancer face à Nice et décrocher une première victoire en 2024. Longtemps indécis, le sort de la rencontre a finalement basculé, lors de la séance de tirs au but, en faveur des Aigles de Nice. Ces derniers ont fait preuve d’opportunisme, quand Amiens en a manqué.

La statistique : 13 lancers concédés

S’il ne fallait retenir qu’un seul mot de l’après-match entre Amiens et Nice ce serait « opportunisme« . Mario Richer, comme son joueur Mathieu Boucher faisait part de leur déception après la défaite aux tirs au but. Le ratio occasions créées et concédées durant la rencontre faisait grincer des dents le premier. Toujours exact en matière de statistiques, l’entraineur amiénois soulignait qu’Amiens n’avait subi que 13 lancers face à Nice, « on a réalisé notre meilleur résultat cette année. Quand tu limites une équipe à 13 lancers, normalement c’est sur une période. On a fait le job offensivement et défensivement, sauf qu’eux ont été très opportunistes. » Les Gothiques d’Amiens en ont d’ailleurs peut-être manqué selon Mathieu Boucher. « Dans le premier tiers on a joué simple, on a envoyé des palets à la cage, on aurait pu marquer un ou deux buts en plus et ça aurait été un match différent. Je pense qu’on a manqué d’opportunisme ce soir. »

publicite cit dessaint 2 gazette sports

De grosses occasions non concrétisées par un but ont permis aux Niçois de rester au contact des Gothiques et de les pousser jusqu’aux tirs au but. Quand les attaquants amiénois ne se sont pas montrés maladroits dans le dernier geste, ils tombaient sur un Conrad Molder en grande forme, effectuant 29 arrêts sur 33 tirs subis. Son homologue a eu bien moins de travail et a réalisé un match paradoxal lorsque l’on s’intéresse plus en détail aux statistiques de sa performance. Clément Fouquerel a subi 15 tentatives pour 11 arrêts, soit un 73,3% d’arrêts, pour quatre buts encaissés. Les deux portiers se sont ensuite livrés un vrai duel lors de la séance de tirs au but, remportée par Nice. Mario Richer regrettait la finalité de cette rencontre et n’en démordait pas avec cette fameuse statistique du nombre de tirs niçois, « on a quand même marqué quatre buts, normalement tu devrais être capable de gagner le match, surtout quand tu concèdes 13 lancés. »

A l’issue de cette 30ème journée de Ligue Magnus, Amiens reste sixième et ne profite pas des faux pas de Bordeaux et Marseille pour recoller au classement. Avec le point marqué ce vendredi soir, les Picards voient les Niçois revenir à trois longueurs. Avec Cergy et Grenoble comme futurs adversaires la semaine prochaine, les Gothiques seraient bien inspirés de se relancer dimanche contre Anglet, sous peine de voir sa sixième place fragilisée.

hockey sur glace gothiques amiens aigles nice gazettesports kevin devigne 3
Tomas Simonsen, après avoir converti sa première tentative, s’est élancé pour un deuxième tir au but décisif où il a buté sur Conrad Molder, scellant le sort de la rencontre.

Il faudra lui rendre la vie un peu plus dure

Mathieu Boucher, attaquant des Gothiques d’Amiens

Les Gothiques avaient retrouvé des forces vives ce vendredi avec les retours de blessure de Fouquerel, Bergeron et Lavigne. Malgré la défaite, ils ont fait beaucoup de bien à l’effectif picard et le dernier a d’ailleurs réalisé un match plein sur le plan statistique puisqu’il a été auteur de deux assists, ce qui lui a valu d’être nommé homme du match. D’autant plus que les Gothiques enchainent, et ce dès dimanche avec un long déplacement à Anglet. Mathieu Boucher et ses coéquipiers tenteront de rebondir après cette quatrième défaite de rang où « on avait des chances de gagner, c’était des points importants pour le classement. »

Après s’être plus ou moins cassés les dents sur Conrad Molder ce vendredi au Coliseum, les hommes de Mario Richer s’apprêtent à retrouver un gardien qui leur avait déjà joué un tour au match aller. Pour le québécois de 56 ans, Dylan St-Cyr était déjà la clé, il le sera encore demain soir. Mathieu Boucher expliquait qu’« au match aller il avait été bon, c’est à nous de lui rendre la vie un peu plus dure en ayant de la présence au filet, en cachant la vue, ça peut nous aider. Il faudra jouer avec plus d’envie. »

Ligue Magnus, 31ème journée
Dimanche 14 janvier – 19h, patinoire La Barre
Anglet (12ème, 25 pts) – Amiens (6ème, 44 pts)

César Willot
Crédit photo : Kevin Devigne – Gazettesports.fr