HOCKEY SUR GLACE – Ligue Magnus : Au bout du suspens, Nice s’impose aux tirs au but

hockey sur glace ligue magnus gothiques amiens kevin devigne gazettesports 162
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Sous les yeux de la nouvelle recrue Janis Svanenbergs, les Gothiques d’Amiens et les Aigles de Nice n’ont pas su se départager à l’issue du temps réglementaire, ni au terme des prolongations. C’est finalement Nice qui s’impose aux tirs au but (4-4, 1-2 tab) au bout du suspens.

Sur une dynamique négative depuis le début de l’année, les Gothiques d’Amiens voyaient Nice comme une proie idéale pour se relancer et décrocher un premier succès. L’entame de match va plutôt dans ce sens puisque les locaux démarrent fort. Bouchard, Niskala, Freadrich tentent leur chance mais ne parviennent pas à trouver la faille. A la suite de cette période de domination amiénoise, les Aigles de Nice pensent ouvrir la marque sur sa première occasion de but mais Abramov se rend coupable d’une obstruction sur Fouquerel. Le but a logiquement été refusé (5’28). Profitant de leur supériorité numérique, les hommes de Mario Richer ouvrent le score grâce à Plagnat qui dévie parfaitement le lancer de Freadrich (1-0, 7’09). Les Amiénois maitrisent plutôt leur sujet même si le score aurait pu être plus lourd. Menés au score et peu en vue offensivement, les Niçois, sur leur deuxième situation, font trembler les filets de Fouquerel grâce à Kopta, assisté de Kalan (1-1, 11’43). En fin de tiers, les coéquipiers de Bouchard reprennent le jeu à leur compte et les occasions samariennes se multiplient. L’imprécision dans le dernier geste leur fait défaut et ils ne parviennent pas à reprendre l’avantage, à l’image de la bonne lecture de jeu de Modler sur un shoot de Djemel (14’00). La frustration se lit sur les visages au moment de rentrer aux vestiaires sur ce score de parité, au vu des grosses occasions manquées en toute fin de tiers.

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Amiens domine mais est accroché

hockey sur glace ligue magnus gothiques amiens kevin devigne gazettesports 164

Largement dominateurs en première période, les Amiénois se font surprendre dès l’entame du tiers médian. Vitou déborde sur la gauche et glisse le palet au second poteau en direction de Belisle qui ajuste Fouquerel (1-2, 22’11). Cueillis à froid, les Gothiques réagissent dans la foulée, laissé seul, Freadrich est trouvé par Lavigne, le numéro 6 transperce le portier niçois et inscrit son deuxième but de la saison (2-2, 24’15). Bien qu’ils n’aient pas concrétisé leur second powerplay, les Gothiques ont repris l’ascendant et mettent à nouveau la pression sur le but adverse. De retour dans les cages ce soir, Fouquerel doit tout de même s’interposer sur les rares fois où il est mis à contribution, comme face à Levesque. Le rythme de la rencontre s’emballe, le palet circule d’un but à l’autre sans pour autant se rapprocher trop dangereusement des cages des gardiens. A l’issue du deuxième tiers, les deux équipes sont toujours à égalité.

Bouchard accroche les prolongations

Amiens se retrouve rapidement en supériorité numérique et ne se fait pas prier pour reprendre les commandes de la rencontre, grâce à Ilies Djemel qui fusille le gardien estonien Modler (3-2, 41’57). Décidément indisciplinés, les Niçois concèdent une nouvelle pénalité. Durant celle-ci, Suire perd le palet à la rouge, ce qui profité à Kopta qui file en breakaway et crucifie un Fouquerel impuissant (3-3, 44’49). La rencontre est indécise, les nerfs se tendent et Niskala et Cip décident d’en découdre avant d’écoper chacun d’une pénalité de cinq minutes pour dureté. Boucher est proche de profiter d’un palet perdu par les Niçois, c’était sans compter sur la sortie spectaculaire de Modler, qui glisse quasiment jusqu’à la bleu pour empêcher le Canadien de s’emparer du précieux. A l’affut sur le shoot de son partenaire Abramov repoussé par Fouquerel, le Niçois Vitou suit bien et envoie le palet au fond des filets (3-4, 54’03). Il faut moins de 30 secondes aux Amiénois pour revenir une nouvelle fois au score grâce à un Bouchard en embuscade (4-4, 54’33). Le numéro 83 est proche d’inscrire un doublé après une offrande de Boucher mais il ne trouve pas la faille.

Malgré Fouquerel, Nice l’emporte

A l’issue des prolongations, les deux équipes n’ont pas non plus su se départager, elles doivent le faire lors de la séance de tirs au but. Bouchard, Djemel, Maïa, Lavigne se manquent, seuls Simonsen et Rychagov côté niçois transforment leur penalty. Sixième tireur, Cip donne l’avantage à son équipe avant que Tomas Simonsen manque son duel face à Molder, qui offre ainsi la victoire à son équipe.

Ligue Magnus, 31ème journée
Amiens – Nice : 4-4 (1-2 tab) [(1-1)(1-1)(2-2)]

Buts pour Amiens : Antonin Plagnat (1-0, 7’09) assist Freadrich et Suire ; Jared Freadrich (2-2, 24’15) assist Lavigne ; Ilies Djemel (3-2, 41’57) assist Lavigne et Bouchard ; Danick Bouchard assist Niskala et Bergeron.

Buts pour Nice : Ondrej Kopta (1-1, 11’43) assist Kalan ; Bryan Sautereau (1-2, 22’11) assist Vitou et Abramov ; Ondrej Kopta (3-3, 44’49) assist Cip et Belisle ; Louis Vitou (3-4, 54’03) assist Abramov et Levesque.

César Willot
Crédit photo : Kevin Devigne – Gazettesports.fr