Joël Nayet a annoncé, par un communiqué, son départ du Rugby Club Amiénois. Partenaire du club depuis 20 ans via Les Comptoirs du Malt, il s’est investi davantage pendant sept ans avec le poste de président. En retrait depuis le mois d’avril, il a décidé de tourner définitivement la page.
“Après 7 années passées à la tête du Rugby Club Amiénois, j’ai décidé de me retirer pour laisser la place à une nouvelle équipe dirigeante”, c’est par ces mots que Joël Nayet a débuté son communiqué informant son départ du RCA.
A son arrivée, le club a connu un véritable tournant avec un objectif simple et clair : être au niveau de Beauvais, alors meilleur club picard et en Fédérale 2. Un objectif rempli par le club grâce en partie à un projet ambitieux et un passage dans une nouvelle dimension porté par le chef d’entreprise picard. Avec lui, le club a connu plusieurs montées de suite même si le Covid est venu ralentir leur progression, l’arrivée des premiers joueurs sud-africains qui ont fait passer une véritable étape au club mais aussi et surtout un changement radical dans la structure. Le club est aujourd’hui à une dizaine de salariés et va être logiquement doté à la rentrée d’un centre d’entraînement labellisé.
Il se souvient encore de ce moment à Maisons-Laffitte, “on est arrivé là-bas en position d’outsider après la défaite du match aller et en ayant encore en tête l’énorme échec face à Saint-Malo. Mais les joueurs ont su aller chercher au fond d’eux pour offrir au club une montée historique et remplir l’objectif de départ. Cette victoire a marqué la fin d’un premier cycle et le début d’un nouveau pour se maintenir et voir plus haut”. En effet, ce qui fait vibrer Joël Nayet, c’est la compétition et l’ambition. Il souhaite donc que le club accède à la Fédérale 1, niveau qu’il mérite selon lui.
En retrait depuis le mois d’avril dû à des problèmes de santé, il a vécu de loin et assez difficilement la période estivale et le début de saison du club, “Malheureusement, la seconde saison à mal démarrée en fédérale 2 et je me suis vu dans l’obligation de demander au club de changer notre organisation sportive. Ce n’était pas mon rôle mais je l’ai fait dans l’intérêt du club et de la structure humaine du staff technique et des joueurs. Les résultats démontrent la nécessité de ce changement. Sur les 5 premiers matchs, nous encaissons 180 points et nous nous retrouvons dernier du championnat. Les 5 matchs suivants, nous encaissons seulement 90 points et nous avons 17 points à mi-championnat. Raisonnablement, sur ces bases, le RCA doit à nouveau jouer en Fédérale 2 la saison prochaine. »
S’il quitte toutes fonctions au sein du club, il ne restera pas non plus très loin, “A l’aube de mes 70 ans et compte tenu de l’énergie qu’il faut y développer, ce projet n’est plus compatible avec mes projets personnels et je pense qu’il est temps qu’une nouvelle équipe dirigeante avec de nouvelles idées viennent renforcer et prendre le relais pour développer le sport et le rugby à Amiens. Aujourd’hui, je prends du recul pour profiter un peu de ma famille et car il est temps de se retirer.”
Un soutien moindre
Et s’il reste partenaire du club comme c’est le cas depuis maintenant 20 ans, son engagement sera moindre. “Je vais rester partenaire du club car cela me tient à cœur mais je ne serai plus partenaire principale du club dès la rentrée. On n’est pas éternel dans ce rôle et le club doit, pour moi, s’entourer d’entreprises locales pour continuer à grandir. Il y a tout pour réussir et j’ai confiance. Je laisse un club ambitieux avec des ressources humaines et financières saines pour mener à bien un nouveau cycle, qui doit le conduire en Fédérale 1.”
Le club va donc connaître un tournant, car il perd l’homme qui a fait changer le RCA de dimension et lui à permis de lancer ce formidable projet. En annonçant aussitôt son départ, il souhaite que le club ait le temps de préparer la saison prochaine sans lui et de pouvoir amorcer ce tournant. Il faudra notamment convaincre de nouveaux partenaires pour continuer à grandir.
Il conclura par des mots forts et touchants, “Je resterai à jamais un supporter du club et je viendrais avec plaisir le voir jouer en Fédérale 2, et je l’espère bientôt, en Fédérale 1. Mon cœur sera toujours jaune et bleu et je ferai partie à vie de la famille RCA”.
Aurélien Finet
Crédit Photo : Kévin Devigne – Gazettesports