Défaits (3-5) par les Rapaces de Gap ce vendredi au Coliseum, les Gothiques d’Amiens marquent le pas en championnat, quatre jours après la déception en Coupe de France. Un contrecoup trop visible sur la glace du Coliseum selon Mario Richer et son joueur Zachary Lavigne.
L’élimination en Coupe de France survenue quatre jours plus tôt a semble-t-il eu plus d’impact que prévu sur le moral des joueurs amiénois. C’est en tout cas ce que laissaient penser Mario Richer et Zachary Lavigne en conférence de presse à l’issue de la rencontre perdue face aux Rapaces de Gap ce vendredi au Coliseum.
L’entraineur des Gothiques d’Amiens avoue avoir « senti une certaine fatigue mentale, parce que les gars étaient déçus du match de Coupe de France, c’était très important pour nous. Il y a eu beaucoup d’énergie perdue dans le trajet et dans cette déception. » Au-delà de cette frustration accumulée, l’effectif samarien s’est montré un ton en dessous de ses adversaires, au niveau de l’agressivité et le manque d’efficacité. Mario Richer a reconnu cette maladresse dans le dernier geste, même si « on en met quand même trois. On a eu de belles chances, avec deux échappées, on ne les a pas mises dedans. Le gardien en face a fait un bon match, Gigi’ (Antoine Gilbert ndlr) aussi, ça ne s’est pas joué à grand-chose. C’était un match serré, avec deux équipes du même calibre. » Zachary Lavigne n’a pas voulu se servir cette fatigue pour expliquer les raisons de la défaite, « on a fait des erreurs impardonnables, on a aussi manqué d’opportunisme sur nos chances, ce qui est sûr, c’est que ce n’était pas un match extraordinaire de notre part. » Le Canadien, premier buteur amiénois hier soir, établissait un constat concis et clair : ‘On n’était pas là mentalement. Je ne sais pas si on avait la tête à Noël ou encore à la Coupe de France, mais ce qui est sûr c’est qu’on n’était pas là. C’est une défaite difficile à analyser. »
Le tournant du match selon Mario Richer
S’il fallait trouver un tournant à cette opposition entre Amiens et Gap, pour Mario Richer il est tout trouvé. « Je pense que c’était un beau match jusqu’à ce qu’un juge de ligne décide qu’un de nos joueurs a dit une insulte à un joueur de Gap ». La demi-heure de jeu est passée depuis quelques minutes dans le second tiers quand un des arbitres signale une faute gapençaise avant de se réviser et de baisser son bras. Pendant ce temps-là, Ilies Djemel et Jordan Mugnier se provoquent. Le second, après avoir été bousculé par l’Amiénois, tombe sur la glace. Les esprits s’échauffent, les arbitres tentent de séparer le Samarien et le Finlandais Valtteri Meisaari venu défendre son coéquipier. Selon Mario Richer, des échanges de jurons auraient été proférés entre les deux joueurs. L’insulte du Français a été sanctionnée d’une pénalité et Ilies Djemel allait purger ses deux minutes. Pas celle du Finlandais, « les arbitres ne comprennent pas le finlandais qui l’a insulté dans sa langue, donc mon joueur prend deux minutes et à partir de là, ils sont en powerplay et marquent le but du 2-3. » Après la rencontre, le Québécois ne décolérait pas : C’est décevant de perdre c’est sûr, mais c’est surtout la manière. Quand il y a un beau match, tu n’as pas besoin d’acteurs qui viennent influencer le match, d’un arbitre qui est juge de ligne en U15 et qui vient dire aux arbitres en chef ce qu’ils doivent faire, je n’en reviens pas ! »
Il faut qu’on prenne le temps de se reposer et de mettre les bobos de côté afin d’être prêt pour le calendrier qui va être chargé au mois de janvier
Zachary Lavigne, attaquant des Gothiques d’Amiens
Même si les vacances ont débuté et que les fêtes approchent, les hockeyeurs, eux, n’ont le droit qu’à un minimum de repos. Ce qui les oblige à jongler entre leur vie privée et professionnelle, d’autant plus que le calendrier n’est pas de tout repos. Zachary Lavigne explique comment il va gérer cette période, « il faut s’assurer d’être prêt pour les prochains matchs. Même si ce soir ce n’est pas une bonne performance, il faut la mettre derrière nous et se préparer pour le prochain. Concernant les fêtes, il faut qu’on prenne soin de nous, qu’on prenne le temps de se reposer et de mettre les bobos de côté afin d’être prêt pour le calendrier qui va être chargé au mois de janvier. »
Ligue Magnus, 25ème journée
Amiens – Gap : 3-5 [(1-0)(1-3)(1-2)]
César Willot
Crédit photo : Kevin Devigne – Gazette Sports