Dominateurs et logiquement récompensés dans la première moitié du match, les Gothiques d’Amiens ont progressivement laissé filer la rencontre. La faute à une inefficacité dans le dernier geste et des Gapençais opportunistes (3-5).
Quatre jours après l’élimination en Coupe de France, les Gothiques d’Amiens retrouvent la route de la Ligue Magnus et ce avec la réception des Rapaces de Gap. Les deux formations n’ont pas eu besoin d’une ronde d’observation puisque la rencontre débute sur des chapeaux de roues, les deux top scorer, Simonsen pour Amiens, Correia pour Gap, sont les premiers à se mettre en évidence. Les hommes de Mario Richer prennent progressivement l’ascendant mais ils sont freinés par la première pénalité du match attribuée à l’encontre de Julien Tessier. Même en infériorité, les locaux se montrent dangereux, Kaylian Leborgne est proche d’ouvrir la marque mais bute sur un portier gapençais en grande forme (6’50). De retour à cinq contre cinq sur la glace, les Gothiques repartent à l’attaque à l’image des shoots de Bouchard, Lavigne et Freadrich sans pour autant trouver la faille. Les esprits s’échauffent en fin de période, Gap se retrouve à trois contre cinq. Il n’en fallait pas moins pour Amiens qui ouvre la marque par l’intermédiaire de Zachary Lavigne, parfaitement servi par son compatriote Julien Tessier (1-0, 18’54).
Gap n’a pas fait de cadeau
En seconde période, les Rapaces de Gap se font davantage pressants. Ils profitent eux aussi d’un powerplay pour trouver le chemin des filets. Gilbert, masqué, ne peut rien faire sur la tentative du gapençais Correia (1-1, 24’47). Le portier s’interpose quelques instants plus tard face à Joubert. Les Gothiques reprennent le jeu à leur compte et mettent la pression sur la cage de Pehronen. Ce dernier doit s’incliner pour la deuxième fois de la rencontre, cette fois face à Suire qui redonne l’avantage à son équipe (2-1, 30’43). A la suite d’une nouvelle pénalité, la troisième depuis le début de la rencontre, Amiens voit Gap recoller au score rapidement grâce à la réalisation de Sislannikovs (2-2, 35’31). Les locaux subissent désormais face aux onzièmes du championnat, lesquels prennent même l’avantage dans la foulée, Viartiainen se retrouve au rebond du tir de son coéquipier Correia, pas suffisamment repoussée par Gilbert (2-3, 37’48).
Les Gothiques en revanche…
Menés d’un but à vingt minutes du terme, les Gothiques d’Amiens poussent pour tenter d’égaliser. Après un débordement de Tessier sur son côté droit, le centre de ce dernier passe devant la cage sans trouver de coéquipier. Deux minutes plus tard, Lavigne récupère le palet à quelques mètres du but adverse, feinte un défenseur mais manque son dernier geste pour tromper Perhonen (43’37). Les opportunités se multiplient pour les Samariens, et comme en première période, ils se procurent trois énormes occasions coup sur coup. D’abord Leclerc puis Simonsen et enfin Maia ne sont pas loin de remettre les Gothiques à hauteur des Gapençais. A sept minutes du terme, Amiens se tire une balle dans le patin, à la suite d’une erreur défensive, Vartiainen ne se fait pas prier et permet à Gap prend deux buts d’avance (2-4, 52’59). D’un tir puissant dans la lucarne, Boucher permet aux siens de revenir à une longueur et de jouer son va-tout en cage vide. Les Gothiques ont les opportunités pour égaliser, mais aucune crosse ne vient couper la trajectoire de la rondelle pour égaliser. Finalement les Rapaces de Gap en profitent et annihilent tout suspens en faisant le break à quinze secondes de la sirène (3-5, 59’46).
Surpris à domicile par Gap, Amiens chute encore à domicile mais reste cinquième à l’issue de cette 25ème journée de Ligue Magnus grâce au succès marseillais contre Bordeaux.
Ligue Magnus, 25ème journée
Amiens – Gap : 3-5 [(1-0)(1-3)(1-2)]
Buts pour Amiens : Zachary Lavigne (1-0, 18’54) assist Tessier et Simonsen 2SN ; Thomas Suire (2-1, 30’43) assist Bergeron et Bouchard ; Mathieu Boucher (3-4, 56’17).
Buts pour Gap : Julien Correia (1-1, 24’47) assist Rohat et Langlais ; Olegs Sislannikovs (2-2, 35’31) assist Correia ; Tuomas Vartiainen (2-3, 37’48) assist Correia et Tarabusi ; Tuomas Vartiainen (2-4, 52’59) ; Romain Gutierrez (3-5, 59’46) assist Rohat.
César Willot
Crédit photo : Kevin Devigne – Gazette Sports