Il n’y a rien de mieux que d’enchainer avec le championnat pour évacuer la frustration et la déception de l’élimination en demi-finale de Coupe de France mardi contre Grenoble. Ce vendredi 22 décembre, les Gothiques retrouvent la Ligue Magnus avec la réception des Rapaces de Gap.
Presque 48 heures après le retentissement de la sirène dans la patinoire Polesud qui a scellé le sort des Gothiques, Mario Richer semblait déjà avoir tourné la page. Il a tenu à saluer l’attitude de ses joueurs sur la glace, « on s’est battu jusqu’à la fin, on a essayé mais c’était une équipe qui était meilleure que nous et ça a donné ce résultat là. » Même si la défaite s’est soldée sur le score lourd de 5-1, la physionomie de la rencontre laissait tout de même penser qu’il y avait eu la place pour les Amiénois. D’abord lorsque Amiens revient rapidement dans le match au début du second tiers avec le but de Kaylian Leborgne. Puis lorsque les Samariens se sont retrouvés en double supériorité numérique à la fin de ce même tiers, « on a manqué ce moment et je pense que ça a eu un gros impact sur le match » analyse l’entraineur québécois.
Quand il faut faire le bilan de cette aventure en Coupe de France, Mario Richer estime que son équipe doit « être fier de ce qu’on a fait, il ne restait que deux équipes de Ligue Magnus et on en faisait partie. C’est une déception même si lorsque l’on va loin en Coupe de France c’est plus une surprise qu’autre chose. Quand on l’a gagnée en 2019 et 2020, le club ne l’avait pas gagnée avant donc ce n’est pas comme si on l’a remportée chaque année. On n’a pas été capable de créer la surprise contre une grosse équipe de Grenoble, surtout chez eux. »
C’est à eux de faire attention au niveau du foie gras, du vin et de la bière durant les fêtes
Mario Richer, entraineur des Gothiques d’Amiens
Eliminés de Coupe de France, les Gothiques d’Amiens n’ont désormais plus que le championnat à jouer, avec les play-offs en ligne de mire. Ils vont enchainer dès ce vendredi avec la réception des Rapaces de Gap au Coliseum. Mario Richer se méfie de cette équipe gapençaise et ce malgré sa position délicate au classement, onzième avec 19 points au compteur. Malgré une dynamique difficile avec une série de six revers de rang, pour lui c’est une équipe qui va progressivement remonter au classement, « ils se donnent les moyens pour aller chercher les play-offs. » Cela n’a pas échappé au barbu, ses futurs adversaires se sont récemment renforcés avec l’arrivée de trois nouveaux joueurs, l’Américain Ethan Roswell est la dernière en date.
La rencontre face aux Rapaces de Gap est le premier d’une série qui va jusqu’au play-offs. Les Gothiques vont ainsi jouer deux fois par semaine jusqu’à la dernière journée. « On a un calendrier à gérer annonce Mario Richer, en comptant la coupe, on va jouer quatre fois Grenoble, il y a aussi Rouen et Angers. Cela veut dire que six de nos dix prochains matchs sont contre les grosses formations de la Ligue. Il va falloir être prêt et faire de grosses performances. » Le championnat entre dans une phase où les matchs vont se dérouler pendant les fêtes de fin d’année, obligeant les joueurs à jongler entre la vie privée et la vie sur la glace. L’entraineur québécois estime, sur un ton amusé, que c’est à ses joueurs « de faire attention au niveau du foie gras, du vin et de la bière durant les fêtes. »
Ligue Magnus, 25ème journée
Vendredi 22 décembre – 20h15, Coliseum
Amiens (5ème, 37 pts) – Gap (11ème, 19 pts)
César Willot
Crédit photo : Kevin Devigne – Gazette Sports