C’est une histoire que nous n’avons jamais connue depuis ce samedi 21 avril 2001 à la Licorne qui était comble puisque pour cette demi finale de la Coupe de France entre Amiens et Troyes, il y avait 11 500 spectateurs. Soit le record d’affluence de ce début de siècle.
En ce début de siècle marqué dans notre département de la Somme par les intempéries, les joueurs de l’Amiens SC qui sont entrainés par Denis Troch ont pris l’habitude de se qualifier en coupe de France. Ce samedi, la Coupe de France en est aux demi-finales et Strasbourg va se qualifier face à Nantes tandis qu’à la Licorne, l’ASC va défier Troyes. Ce match ne connait pas de vainqueur au terme de 120 minutes de jeu, les Amiénois et les Troyens n’ont pu se départager 0-0.
Il faut alors en passer par la série des tirs au but. Nous allons alors assister à une scène incroyable. Du jamais vu jusqu’alors. Alain Perrin entraineur de Troyes et Denis Troch coach d’Amiens se retrouvent assis côte à côte sur le même banc. De la tribune de presse, au 3e étage de la tribune, les journalistes n’ont pu remarquer ce spectacle mais les deux hommes ont suivi sans un mot cette série des tirs au but. A l’arrivée, l’ASC s’impose 4-2 et alors seulement Denis Troch peut sauter de joie et féliciter ses joueurs. Répétons le, jamais cette scène quasiment surréaliste ne s’était produite avant et depuis jamais non plus. Aujourd’hui les entraineurs sont survoltés et arpentent à grands pas leur zone technique en hurlant le plus souvent.
On connait ensuite la suite avec cette finale perdue .. aux tirs au but face à Strasbourg. Le jour de cette demi finale contre Troyes, Amiens alignait l’équipe suivante : Lachuer- Lebrun, Fontaine, Strelsczak, Abalo, Ewolo, Adjali, Darbelet, Duchemin, Sampil- Remplaçants enttrés en jeu: Rivenet, Chalier, Coquelet. A Troyes, nous avions deux futurs Amiénois Rafik Saïfi et David Hamed.
Lionel Herbet
Crédit photo : Lionel Herbet