Il fallait vite rebondir après la défaite rageante subie vendredi à Anglet. Ce que les Gothiques ont parfaitement fait ce dimanche soir dans leur patinoire en passant proche d’un blanchissage face à des Aigles de Nice apathiques pendant une bonne partie de la rencontre.
Il fallait évacuer la frustration de la défaite concédée à Anglet vendredi soir. Malgré le bon match de son équipe Mario Richer avouait être tombé sur un Dylan St Cyr en état de grâce, le portier angloy avait écœuré les Amiénois repoussant bon nombre de tentatives. « On n’a pas réussi à casser leur muraille, leur gardien a fait des miracles, on a eu pas mal d’opportunités, mais il y a des soirs comme ça où il faut donner du crédit à l’autre équipe. Anglet s’était bien préparé, ils nous attendaient, ils ont bien fait cela, on n’a pas réussi à prendre les rebonds. »
Ce dimanche soir, au Coliseum, la réussite offensive était de retour, et face aux Aigles de Nice, les Gothiques d’Amiens prenaient rapidement l’ascendant avec des buts de Simonsen par deux fois et Tessier pour mener 3-0 à l’issue du premier tiers. Mathieu Mony se félicitait de renouer rapidement avec le succès, « on a bien réagi de cette défaite à Anglet où on n’était pas forcément au rendez-vous. On a su rebondir pour ce match, ça fait toujours du bien, on a été solide du début à la fin, avec quelques petites erreurs à rectifier et ce sera bon pour mardi. » Comme en Coupe de France, ils n’ont laissé aucune opportunité à leurs adversaires pour revenir dans le match, « on a fait un bon match, ce n’est pas un copier-coller mais presque relevait Mario Richer. On a fait les mêmes choses que l’on devait faire, on a bien placé la rondelle, on a gagné la majorité de nos duels, ça va plutôt bien pour nous contre eux, c’est notre troisième victoire. » Dans le tiers médian, les Samariens ont continué de mettre une grosse pression sur la cage d’un Conrad Molder abandonné par sa défense et ont défectivement pris le large avec une avance de sept buts (7-0, 40′).
Efficaces offensivement, infranchissables défensivement, les Gothiques ont réalisé un match plein pendant cinquante minutes. Menant 8-0 à dix minutes du retentissement de la sirène, les Amiénois ont logiquement reculé dans les dix dernières minutes de la rencontre. Ce qui leur a coûté de ne pas réaliser le premier blanchissage de la saison en Ligue Magnus. Pour l’entraineur amiénois, les Aigles de Nice « ont bien travaillé dans le troisième, ils ont réussi à mettre deux buts, à un moment donné quand tu mènes 8-0, tu ralentis un peu. Tu fais des petites erreurs défensives et comme ils ont des bons joueurs, quand tu leur donnes l’avantage numérique, tu fais des revirements comme on a fait et ils vont les mettre dedans. »
Le Coliseum, une forteresse prolifique
A domicile, les Rouges et Noirs n’ont plus connu la défaite depuis cinq matchs, ce qui en fait une vraie forteresse, Mario Richer l’admettait, « c’est important pour nous de performer à domicile. » En plus d’être solides en ne concédant pas la défaite, les Gothiques se déchainent à domicile depuis la défaite concédée contre Cergy-Pontoise en octobre dernier. Avant le match face à Nice ce dimanche, ils avaient inscrit 29 buts sur les quatre derniers matchs au Coliseum. Si l’on ajoute les huit buts marqués lors de cette dernière rencontre, le compteur monte à 37 buts. Hier soir; les Aigles de Nice n’ont pas dérogé à la règle. C’est une formation qui réussit plutôt bien aux Gothiques puisqu’ils ont fait trembler les filets à 20 reprises en trois matchs toutes compétitions confondues face aux Niçois cette saison. « Ça fait toujours plaisir de mettre beaucoup de buts, mais il faut réussir à le faire sur tous les matchs » lançait Mathieu Mony.
Amiens enchaine avec Marseille
Une forteresse du Coliseum qu’il faudra à nouveau garder intacte ce mardi 5 décembre, avec la réception des Spartiates de Marseille. Ce sera le neuvième match disputé en seize jours, et forcément les organismes sont mis à rude épreuve. Mario Richer en est conscient mais explique que cet enchainement des matchs pèse « sur tout le monde. Pour l’instant, sur l’intensité, je ne trouve pas qu’on ai eu une baisse. Ce soir on a été intense du début à la fin, on a travaillé très fort et je pense que les gars avaient encore du jus. Les joueurs sont bien pris en charge. » Amiens s’était incliné dans la cité phocéenne le 10 octobre dernier avant de prendre leur revanche à domicile en venant à bout des Marseillais aux tirs au but. Les Spartiates connaissent des derniers résultats en dent de scie, alternant le bon et le moins bon, capables de l’emporter face au leader rouennais mais aussi de s’écrouler contre Cergy-Pontoise ou Bordeaux. Seulement deux points séparent les Amiénois des Marseillais, en cas de succès ils réaliseraient une bonne opération en passant devant leurs adversaires. La présence de Justin Bergeron, victime d’une commotion à Anglet vendredi, est incertaine.
Ligue Magnus, 22ème journée
Amiens – Nice : 8-2 [(3-0)(4-0)(1-2)]
César Willot
Crédit photo : Kevin Devigne – Gazette Sports