Le coup d’arrêt subi à Anglet vendredi a semble t-il été digéré. Ce dimanche, face aux Aigles de Nice, les Gothiques d’Amiens ont régalé devant leur public, passant huit buts à leurs adversaires (8-2).
Moins de 24 heures après le revers subi à Anglet et cinq jours après la qualification en demi-finale de Coupe de France face à Nice, les Gothiques d’Amiens retrouvaient ces mêmes Aigles pour la 22ème journée de Ligue Magnus. Pendant les premières minutes de la rencontre, les deux formations se jaugent, il faut attendre plusieurs minutes avant de voir Jared Freadrich se procurer la première occasion, son tir est bien négocié par Conrad Molder (3’30). Les Gothiques poussent pour ouvrir la marque, mais par deux fois, les combinaisons de Simonsen avec Djemel puis Bouchard sont mises en échec par la défense des Alpins. La réponse des visiteurs ne se fait pas attendre, mais Antoine Gilbert repousse la tentative d’Andrei Richagov.
Tomas Simonsen fait enfin sauter le verrou niçois. l’offensive est initiée par Jaakko Niskala, lequel transmet à Zachary Lavigne qui remporte son duel face à deux adversaires, il s’appuie sur le meilleur pointeur des Gothiques qui conclue parfaitement (1-0, 6’33). Comme mardi, les hommes de Mario Richer étouffent leurs adversaires, et finissent par doubler la mise logiquement par l’intermédiaire de Julien Tessier, idéalement servi par Bastien Maia (2-0, 9’21). Les dix minutes restantes de la première période est un jeu d’attaque défense pour des Amiénois qui se montrent peut-être parfois trop patients avant d’attaquer. Un temps fort qui aboutit au troisième but des Gothiques qui finissent parfaitement ce premier tiers grâce au doublé de Tomas Simonsen. Le numéro 21 est à la conclusion d’un beau mouvement initié par Kaylian Leborgne et Mathieu Mony (3-0, 19’31).
Des Gothiques affamés, des Aigles aux ailes coupées
Conrad Molder est mis à contribution dès les premières minutes du second acte, il réalise deux belles parades. Sur une remise en jeu défensive, le portier niçois doit ensuite céder face au capitaine amiénois Danick Bouchard qui permet à son équipe de prendre le large (4-0, 20’53). En infériorité numérique, les Rouges et Noirs subissent logiquement, ils sont tout heureux de ne pas voir Nice réduire la marque alors que le palet passe devant la cage d’Antoine Gilbert. Un powerplay tué puis une supériorité concrétisée, les Gothiques par Julien Tessier aggravent le score (5-0, 25’43). Les locaux pensent inscrire un sixième but mais après un visionnage pendant quelques minutes, le corps arbitral reste sur sa première décision : le palet n’a pas franchi la ligne en entier. Ce sixième but ne tarde pas à venir puisque Zachary Lavigne s’offre lui aussi un doublé sur un nouveau powerplay (6-0, 29’08). Les Amiénois ne sont décidément pas rassasiés, Danick Bouchard se retrouve au rebond de la tentative du Finlandais Matias Lehtonen et pousse le palet dans la cage (7-0, 31’04). Antoine Gilbert, de retour dans les cages après deux matchs sur le banc, répond présent sur les quelques offensives niçoises. Une nouvelle fois servi sur un plateau, Zachary Lavigne passe proche d’inscrire un triplé mais le Canadien ne parvient pas à trouver le chemin des filets sur son tir. C’est un Amiens en maitrise qui mène largement à l’issue de ce deuxième tiers.
Nice empêche le blanchissage amiénois
Les Aigles de Nice semblent bien décidés à empêcher les Gothiques de réaliser un blanchissage et se projettent vers l’attaque, mais le top scorer niçois Jesper Larinmaa bute sur Antoine Gilbert qui repousse de la crosse. Son homologue Conrad Molder est forcé d’intervenir sur la tentative de Danick Bouchard. Sur un contre éclair, Tomas Simonsen accélère sur le flanc droit et sert parfaitement Zachary Lavigne au second poteau (8-0, 39’54). Finalement le blanchissage n’aura pas lieu ce soir, les Niçois trouvent enfin la faille après plus de cinquante minutes de jeu, grâce à Mikael Kuronen assisté de Jesper Larimnaa (8-1, 51’37). Passeur sur le premier but niçois, Jesper Larimnaa se mue en buteur et réduit la marque (8-2, 58’28). Avec ce succès probant, les Gothiques d’Amiens reprennent leur marche en avant avec la manière en passant huit buts aux Aigles de Nice.
Ligue Magnus, 22ème journée
Amiens – Nice : 8-2 [(3-0)(4-0)(1-2)]
Buts pour Amiens : Tomas Simosen (1-0, 6’33) assist Lavigne et Niskala ; Julien Tessier (2-0, 9’21) assist Maia et Boucher ; Tomas Simonsen (3-0, 19’31) assist Leborgne et Mony ; Danick Bouchard (4-0, 20’53) assist Lehtonen ; Julien Tessier (5-0, 25’43) assist Lavigne ; Zachary Lavigne (6-0, 29’08) assist Simonsen et Freadrich ; Danick Bouchard (7-0, 31’04) assist Lehtonen et Boucher ; Zachary Lavigne (8-0, 49’54) assist Simonsen et Leborgne.
But pour Nice : Mikael Kuronen (8-1, 51’37) assist Larimnaa ; Jesper Larimnaa (8-2, 58’28) assist Nikiforov et Rychagov.
César Willot
Crédit photo : Kevin Devigne – Gazette Sports