Sensationnel en première période, l’Amiens SC s’est permis le luxe de mener au score face au champion de France en titre. Mis sur orbite par Gakpé, le promu a fini par payer ses efforts en seconde mi-temps, concédant ainsi son troisième match nul de la saison (1-1).
Première période de rêve
Décidés à ne pas se laisser marcher dessus, les Amiénois imposaient d’entrée de jeu un pressing de tous les instants. Une approche payante puisque Gakpé ponctuait la bonne première demi-heure de jeu des siens en ouvrant le score. Lancé en profondeur par Kakuta, l’ailier résistait au retour de Raggi et ne tremblait au moment d’ouvrir son pied face à Subasic (1-0, 31e). Conquérants, les Amiénois se permettaient même d’asphyxier les champions de France en titre. Dans le sillage d’un impeccable Thomas Monconduit, qui pensait obtenir un penalty suite à un contact avec Tielemans (5e), Amiens donnait le tempo de la rencontre et s’offrait la première opportunité franche par l’intermédiaire de Konaté (13e). Pris à la gorge, le champion de France sortait progressivement de sa torpeur sous l’impulsion de Fabinho et Falcao, ses deux leaders.
A la lutte avec Monconduit, le Brésilien résistait à ce dernier sur plusieurs mètres avant de décaler Falcao, plein axe, mais le Colombien ne parvenait pas à cadrer sa tentative (14e). Aussi rythmée soit-elle, cette rencontre ne voyait pourtant son premier tir cadré intervenir qu’à la demi-heure de jeu. Lancé sur le flanc droit par Rony Lopes, le Colombien enchaînait rapidement dans un angle fermé mais voyait sa frappe être repoussée par la jambe de Gurtner (29e). Un avertissement qui avait le don de faire réagir les locaux puisque, moins de deux minutes plus tard, Gakpé faisait trembler les filets monégasques. Il s’en fallait même de peu pour qu’Avelar offre le break aux siens sur un nouveau coup franc dangereux de Kakuta (33e). Un avantage de deux buts qui n’aurait pas été immérité au regard de l’excellente première période samarienne.
Amiens finit par craquer
Imprécis techniquement et dominés dans les duels, les joueurs de la principauté frôlaient même la correctionnelle dès le retour des vestiaires. Irrésistible sur son côté gauche, Gakpé distillait un centre tendu, au point de penalty, repoussé in extremis par Jemerson devant Konaté (48e). Sur le corner qui suivait, l’international sénégalais plaçait un coup de tête tutoyant la barre transversale de Subasic (49e). Après cinq bonnes premières minutes, Amiens perdait progressivement le fil de la rencontre. Esseulé à l’entrée de la surface de réparation, Falcao enroulait une frappe bien détournée par Gurtner (54e). Décisif, le portier de l’ASC accompagnait ensuite du regard le coup de tête de Carrillo terminant sa course à quelques centimètres de son poteau gauche (55e).
À force de pousser, Monaco finissait par égaliser par l’intermédiaire de Jovetic, qui reprenait en première intention le centre en retrait de Fabinho, aux six mètres (1-1, 67e). Passé ce quart d’heure difficile, au cours duquel les Picards furent rejoints au score, l’Amiens SC livrait une fin de match héroïque. Résistants aux assauts monégasques, les joueurs de Christophe Pelissier s’offraient même l’opportunité de remporter la rencontre. À deux reprises, sur un coup de tête puis d’une frappe lointaine, Gaël Kakuta était à quelques centimètres de faire exploser le public du stade de la Licorne. Ce dernier se contentait déjà d’un match nul obtenu avec la manière nonobstant cette légère déception de ne pas l’avoir emporté au terme d’une prestation particulièrement aboutie.
À la hauteur de l’événement, le promu a démontré qu’il avait plus que jamais sa place en Ligue 1. Quoi qu’il en soit, Amiens ne cesse de surprendre et conserve son rang de premier non-relégable avant la réception de Lille, lundi.
Romain PECHON
Crédits photo : Leandre Leber – GazetteSports.fr
Amiens SC – AS Monaco : 1-1 (0-1)
13ème journée de Ligue 1
Stade de la Licorne, Amiens
Affluence : 9 198 spectateurs
Arbitre : M. Miguelgorry
Buts : Gakpé (31e) pour l’Amiens SC ; Jovetic (67e) pour l’AS Monaco.
Avertissements : Zungu (2e), Konate (90e+3) pour l’Amiens SC ; Jemerson (21e), Glik (76e), Jorge (90e+3) pour l’AS Monaco.
Amiens SC : Gurtner – Cissokho, Gouano, Dibassy, Avelar – Monconduit (c., Baradji, 84e), Zungu – Gakpé (Manzala, 72e), Kakuta, Cornette (Bourgaud, 64e) – Konaté.
Remplaçants : Bouet (g.), El Hajjam, Baradji, Bourgaud, Manzala, Nathan, Koïta.
Entraîneur : Christophe Pelissier
AS Monaco : Subasic – Raggi (Touré, 72e), Glik, Jemerson, Jorge – Rony Lopes (Ghezzal, 46e), Tielemans, Fabinho, Balde – Carrillo (Jovetic, 61e), Falcao (c.)
Remplaçants : Benaglio (g.), Kongolo, Toure, Moutinho, Ghezzal, Diakhaby, Jovetic.
Entraîneur : Leonardo Jardim
A lire aussi >>
FOOTBALL – Christophe Pelissier : « Ce serait un très gros exploit »