Tombés sur de valeureux angloys et un Dylan St Cyr des grands soirs, les Gothiques d’Amiens concèdent leur premier défaite depuis plus de trois ans en terre basque. Un revers qui ne fait pas les affaires des hommes de Mario Richer qui devront relever la tête dès dimanche face à Nice.
Sûrement encore euphoriques après leur qualification en demi-finale de Coupe de France, les Gothiques d’Amiens attaquent fort cette rencontre face à l’Hormadi d’Anglet. Ils pensent même ouvrir le score après moins d’une minute de jeu, sur un slap de Jared Freadrich (0’45). Le but du canadien est refusé pour hors jeu. Pas de répit pour la défense d’Anglet qui subit une nouvelle offensive amiénoise. Celle-ci termine encore au fond des filets, Kaylian Leborgne est à l’œuvre de cette ouverture du score (0-1, 1’35) assisté de Zachary Lavigne et Tomas Simonsen. Dans une entame de match décidément animée, les locaux recollent rapidement grâce au joli petit numéro de Colin Doyle qui sert idéalement son coéquipier Craig Puffer seul au second poteau (1-1, 3’03). Dans sa petite patinoire La Barre, l’Hormadi d’Anglet est comme un poisson dans l’eau, les Amiénois, quant à eux peinent à s’adapter. Remis en scelle par ce but égalisateur, les Angloys mènent la vie dure à leurs adversaires. Avant le quart d’heure de jeu, sur le premier powerplay du match, Sam Dunn nettoie la lucarne de Clément Fouquerel à la suite d’une superbe passe de l’ancien amiénois, Fabien Kazarine (2-1, 14’12). Renversés après avoir ouvert le score, les Amiénois sont menés à la fin de ce premier tiers.
Des gardiens infranchissables
Comme en première période, les Gothiques d’Amiens partent fort et imposent leur tempo, mais ils ne parviennent pas à égaliser comme lorsque Justin Bergeron bute sur Dylan St Cyr. Le portier Angloy frustre ses adversaires et intervient parfaitement sur la lourde tentative de Danick Bouchard (26’37). Son homologue n’est pas en reste non plus, Clément Fouquerel est aussi sauvé par son poteau dans son duel avec Maurin Bouvet (28’07). Sur leurs powerplays, les hommes de Mario Richer se montrent maladroits et imprécis dans leurs passes et sont forcés de reculer. Thomas Suire manque à son tour son duel face à un grand Dylan St Cyr (32’51). Cette seconde période est décidément celle des gardiens, qui se montrent infranchissables. Côté Amiénois, les offensives manquent de présence au rebond. Les visiteurs poussent dans les derniers instants du deuxième tiers temps et mettent la pression sur la cage angloye, en vain (2-1, 40′).
Il y a des jours comme ça où rien ne rentre.
Ce troisième acte part sur les chapeaux de roues, les occasions se multiplient de part et d’autres. Sur un deux contre un, Jared Freadrich parvient à réaliser un très beau geste défensif du bout de la crosse, sur la passe qui était à destination de Samuel Rousseau, qui ne peut pousser le palet au fond des filets. Dylan St Cyr sort encore un tour de sa botte en intervenant par trois fois sur des lancés de Danick Bouchard (48’04). Les coéquipiers du Canadien pourront nourrir des regrets tant ils ont multiplié les opportunités pour recoller au score. Le tiers est aussi marqué par les blessure de Justin Bergeron et de Mathieu Mony qui quittent la glace. Les Samariens font le siège sur leur sixième powerplay, pendant lequel Matias Lehtonen est mis en échec sur sa tentative. Toujours mené au score, les Amiénois tentent le tout pour le tout en jouant en cage vide, ils frôlent la correctionnelle mais Maurin Bouvet, après un grand pont réussi à la rouge, manque la cible. Finalement, son équipe parvient à resister jusque dans les ultimes secondes de ce dernier tiers et s’imposent donc 2-1.
Les Gothiques d’Amiens ne profitent pas du faux pas de ses concurrents et reculent à la 7ème place à l’issue de cette 21ème journée de Ligue Magnus. Avec ce succès, l’Hormadi d’Anglet laisse sa place de lanterne rouge aux dépens des Diables de Briançon. Comme la semaine passée après la défaite à Angers, les Gothiques n’ont pas le temps de douter puisqu’ils retrouvent la glace dès dimanche à 18h devant leur public. Au Coliseum, les joueurs de Mario Richer affrontent à nouveau les Aigles de Nice, quelques jours seulement après le quart de finale de Coupe de France remporté par les Samariens. Face au Niçois, ils tenteront d’effacer la déception de la contreperformance du soir.
Ligue Magnus, 21ème journée
Anglet – Amiens : 2-1 [(2-1)(0-0)(0-0)]
Buts pour Anglet : Craig Puffer (1-1, 3’03) assist Doyle et Deslauriers ; Sam Dann (2-1, 14’12) assist Kazarine et Decock ;
Buts pour Amiens : Kaylian Leborgne (0-1, 1’35) assist Lavigne et Simonsen ;
César Willot
Crédit photo : Kevin Devigne – Gazette Sports