La qualification en demi célébrée, les Gothiques d’Amiens repartent au travail. Dans ce match qui les oppose à Anglet, dernier du championnat, l’essentiel est de ramener de précieux points.
Mardi, les Gothiques d’Amiens ont fait rêver tous leurs supporters en s’octroyant la qualification pour les demi-finales de Coupe de France, qui plus est, avec la manière. Dans cette compétition, le tirage au sort qui déterminera qui de Grenoble, Chambéry ou Dunkerque sera le prochain adversaire des hommes de Mario Richer, se déroulera ce vendredi 1er décembre à 12h30. A cette heure-ci, la troupe Samarienne sera d’ores et déjà en terres basques.
C’est bel et bien le retour au championnat qui se caractérise par ce long voyage. Pour surfer sur la bonne dynamique du groupe (9 victoires sur les 11 derniers matchs, ndlr), il faut poursuivre les efforts sur la petite patinoire de l’Hormadi. Le technicien, Mario Richer, a donc ajusté l’entrainement de ce jeudi : « On s’est entrainé sur la petite glace, j’ai fait un changement ce matin avec les enfants du scolaire pour pouvoir pratiquer et qu’on ait un aperçu de ce qui nous attend demain. C’est quelque chose d’important pour nous. Si ça va faire la différence ? On ne sait pas, mais on met les chances de notre côté. Le match va plus vite, tu as moins le temps de penser, tout se fait plus vite et la zone neutre est plus petite, il faut s’adapter. »
Ce qu’on veut, c’est gagner des matchs. Donc de faire en sorte de provoquer des chances de compter, d’aller au filet.
Mario Richer, entraineur des Gothiques d’Amiens
Pour ne pas laisser d’espoir à la lanterne rouge du championnat, Mario Richer peut compter sur deux éléments : une réussite offensive qui a fait ses preuves à domicile et des joueurs qui n’ont plus peur de bloquer des tirs. Concernant l’attaque, les Amiénois ont inscrit 22 buts au cours des trois derniers matchs à domicile, « Ce qu’on veut, c’est gagner des matchs. Donc de faire en sorte de provoquer des chances de compter, d’aller au filet. C’est ce qu’on fait actuellement, on crée beaucoup. Il faut payer le prix pour compter des buts, c’est ce qu’on fait. » Quand nous abordons l’implication de ses joueurs sur les block shots, le barbu réagit tel qu’on le connaît : « Nous on veut des joueurs qui sont à la façon Gothiques, on ne veut pas des fainéants. Ça faisait longtemps que je ne l’avais pas dit. On veut des joueurs qui travaillent. »
Des atouts qui seront nécessaires pour revenir de ce voyage avec les trois points. Anglet, bon dernier du championnat, est tout de même à l’image de toutes les équipes de la Ligue Magnus version 2023/24, capable de remporter n’importe quelle rencontre. « Anglet, c’est un club qui est difficile à jouer à domicile donc il faut être prêt à payer le prix, c’est le travail de tout le monde. » Preuve en est, ces derniers ont pris le meilleur sur les Gapençais il y a une semaine, sur leur glace (4-0). Le Québécois ne compte donc pas se laisser dépasser malgré le classement actuel, « On a battu Rouen, on a fait un miracle. C’est la même chose pour Anglet, ils sont habitués à jouer dans leur petite patinoire, ils vont vouloir ramasser des points à domicile.«
Ce qui fait la différence entre les équipes qui vont faire les play-offs et celles qui ne vont pas les faire, c’est souvent le fait que certaines équipes se présentent à tous les matchs tandis que d’autres se présentent un match sur deux.
Mario Richer, entraineur des Gothiques d’Amiens
Des points qui seraient d’autant plus appréciables de remporter du côté du banc amiénois, qui est collés de très près par des équipes comme Marseille, Chamonix et Bordeaux au classement. Un faux pas est donc craint, tant le classement peut vite changer. « Ce sont toutes les équipes contre qui on compétitionne. Dans les prochains jours, on joue contre Nice, qui sont dans les huit premiers aussi. Chaque match est important, il faut les prendre un à la fois et être prêt à tous les matchs. Ce qui fait la différence entre les équipes qui vont faire les play-offs et celles qui ne vont pas les faire, c’est souvent le fait que certaines équipes se présentent à tous les matchs tandis que d’autres se présentent un match sur deux. »
Face à l’Hormadi, les Gothiques restent sur neuf succès consécutifs, la mission est donc « d’aborder le match de la meilleure des manières oui, mais notre gardien, il faut qu’il arrête les palets dès le début. L’important, c’est que ton gardien te garde dans le match dans le premier tiers. » Bien que tous ses joueurs soient opérationnels, l’entraineur se fait muet sur l’effectif avec lequel il compte voyager. « Reste à savoir qui on décide d’amener ou non, » disait-il.
Ligue Magnus, 21ème journée
Vendredi 1er décembre – 20h30, Patinoire La Barre
Anglet (12ème, 15 pts) – Amiens (5ème, 31 pts)
Kevin Devigne
Crédit photo : Kevin Devigne – Gazettesports.fr