À l’issue de la rencontre face aux Diables Rouges de Briançon, ce mardi, Mario Richer n’était pas vraiment satisfait de la tournure du match. Malgré la victoire, l’entraîneur des Gothiques d’Amiens n’a pas mâché ses mots sur le contenu proposé et l’attitude de ses joueurs.
Ce mardi, face aux Diables Rouges de Briançon, les Gothiques d’Amiens ont peut-être fait preuve de suffisance selon Bastien Maïa, « on s’est peut-être dit que ce serait facile, mais on sait que dans cette ligue et contre beaucoup d’équipes, si on ne répond pas présent, on a du mal comme on a eu du mal aujourd’hui, heureusement on l’emporte, mais on s’est quand même mis dans la difficulté. » La victoire et les trois points étaient là, mais l’heure n’était pas vraiment à la fête, avec un Mario Richer visiblement déçu de ce qu’ont proposé ses joueurs sur la glace du Coliseum.
En conférence de presse, le Québécois relevait notamment certaines erreurs de placement, mais surtout une certaine faillite au niveau du mental. « On a pensé que ce serait facile, on n’était pas prêts à travailler, […] on a pensé qu’on pourrait être dominateur sans travailler, sans faire d’effort, mais au contraire, on n’a pas joué avec l’urgence, on a joué sans finesse, on était mou. » Il évoquait également que l’euphorie du derby remporté était toujours présente, « c’est sûr que quand tu joues un gros match, souvent le match d’après l’euphorie est là, mais il faut que tu retrouves le même état mental, un match de hockey se joue à 80% sur le mental. »
Un succès sans briller
Pendant un peu plus de quarante minutes, les Briançonnais ont donné du fil à retordre à des Amiénois moins précis et moins agressifs qu’à l’accoutumée. Profitant de quelques bévues, les visiteurs sont revenus par quatre fois au score, « ils se sont montrés opportunistes sur nos erreurs » concédait le numéro 18 amiénois. Les Gothiques ont malgré tout su trouver les ressources pour prendre définitivement l’ascendant, « dans le dernier tiers, on a assez travaillé pour gagner le match » glissait Mario Richer. Malgré ce succès, le barbu n’en démordait pas, « c’est important d’aller chercher ces matchs là, c’est une équipe qui est du même calibre que nous, où il faut être prêt et travailler, c’est ce qu’on n’a pas fait au début du match […] ce n’est pas parce que c’est une équipe qui est derrière toi au classement qu’ils sont plus faibles que toi, au contraire ils nous ont battus lors du premier match, c’est encore un avertissement. »
On n’a pas fait le meilleur match de notre saison, ça c’est sûr
Bastien Maia, attaquant des Gothiques d’Amiens
Il est rejoint par le triple buteur du soir, Bastien Maïa, conscient que l’équipe n’a pas « fait le meilleur match de notre saison, ça c’est sûr. Il y a du positif avec les sept buts, offensivement on a eu de la réussite, surtout sur le powerplay, mais défensivement ce n’était pas ça, on a été inconstant tout le match. Il y a des moments où on jouait bien, d’autres où on n’était plus là. » L’international français ajoutait : « on a pris les trois points et la victoire ce soir mais il y a quand même pas mal de choses à corriger avant le match de vendredi. Contre une équipe comme Briançon, je pense qu’on aurait dû presser beaucoup plus et on ne l’a pas fait. »
Maïa de nouveau buteur
Auteur de trois buts et une assistance face à Briançon, Bastien Maïa a retrouvé le chemin des filets, lui qui n’avait plus inscrit le moindre but en Synerglace Ligue Magnus depuis la victoire face à Anglet le 8 octobre dernier. « Individuellement, c’est positif pour la confiance, il y a des matchs où tu aides plus sur les stats, d’autres où tu es plus consistant sur le jeu et les points ne viennent pas. J’essaie de ne pas me focaliser dessus, j’essaie d’aider l’équipe à gagner, aujourd’hui c’est allé dans mon sens et ça m’a souri. »
Désormais place à la récupération et à la préparation du prochain match, face à Angers ce vendredi. Nul ne doute que l’effectif amiénois devrait entendre parler du pays, jeudi, lors de la séance vidéo.
Ligue Magnus, 18ème journée
Amiens – Briançon : 7-4 [(1-1)(3-2)(3-1)]
César Willot
Crédit photo : Kevin Devigne – Gazette Sports