Après la terrible désillusion de son équipe en Coupe de France, Yohane Moreira est revenu sur la partie. Il est partagé entre la déception et l’envie d’aller de l’avant.
J’imagine que la déception est immense ?
Oui forcément on était à quelques secondes de ce huitième tour car on prend le but sur la dernière action. Quand tu es réduit à 10, que la majeure partie de la mi-temps tu subis et bien qu’en étant valeureux, vaillants, on a eu très peu de ballon de contre… Même si l’on a une grosse situation que l’on joue mal, on finit par craquer, c’est la magie de la coupe, qui offre des scénarios comme celui-là. C’était écrit ainsi, c’est contre nous mais c’est comme ça. Je déplore quand même le manque d’expérience de mon équipe sur la gestion de ces dernières minutes où l’on a un corner pour nous et où l’on prend ce contre. Je ne peux pas vraiment leur en vouloir car on y croit et l’on veut aller marquer mais on ne doit pas prendre autant de risques. On se fait punir et la qualification nous échappe. C’est dur car le match nous échappe en quelques secondes. C’est ce que j’aime dans le foot, tout peut changer en une fraction de seconde. Il faut se servir de cet échec pour apprendre et progresser.
Le match bascule peut-être avant, avec cette balle de break ratée et le rouge dans la foulée ?
C’est un tournant du match car à 2-0, le match bascule de notre côté et on leur aurait mis un gros coup derrière la tête. On a un peu délaissé le côté construction sur ce match pour défendre un maximum notre but. Ça a plutôt bien marché mais il a suffi d’une action et d’une absence pour renverser le match. Le carton rouge est une chose qui peut arriver, c’était contre nous aujourd’hui. C’est comme ça, on doit repartir de là avec une expérience pour la suite.
Le scénario cruel peut laisser des traces pour la suite ?
Vous pouvez compter sur moi pour les remobiliser rapidement et se servir de cette défaite pour préparer la suite. On a un match important face à Chaumont pour reprendre notre rythme en championnat et rester dans nos objectifs. Dans le football, on ne peut pas tout gagner, on y était presque mais le foot en a décidé ainsi, c’était écrit. Je peux comprendre que l’on soit énormément déçu et moi le premier mais il ne faut surtout pas ruminer et basculer sur la suite. On ne sait pas de quoi sera fait l’avenir mais on va se tourner sur notre objectif principal qui est le championnat.
RC CALAIS – Longueau : 2-1 (0-0)
Longueau : Descamps – Vicart (84’) – Bourbier (cap) – Roussel – Finaz – Goncalves (65’) – Soares – Delcuse (65’) – Bouvet – R.Kwinta – Tasart (84’)
Remplaçants : Chireux – T.Kwinta (84’) – Hede (65’) – Lemaire (65’) – Duvauchelle (84’) – Petit
Aurélien Finet
Crédit Photo : Kévin Devigne – Gazettesports