Ce samedi en début de soirée, Longueau avait rendez-vous avec l’histoire au Stade de l’Epopée de Calais. En effet, ce 7ème tour de Coupe de France face au Racing Club de Calais (R1) avait un parfum de nostalgie.
Pour cette rencontre, sans surprise, Yohane Moreira a reconduit un système à 5 qui a très bien marché sur les derniers matchs. Sur le choix des hommes, le trio Bouvet – Tassart – R.Kwinta est logiquement reconduit devant. En défense, Finaz est préféré à Hede, titulaire sur les dernières rencontres, et au milieu c’est Lemaire qui est sur le banc au profit de la paire Delcuse – Soares.
Dans une enceinte et sur un terrain magnifique, les deux équipes débutent le match dans une belle ambiance. La première situation, alors qu’un éclairage du terrain à sauté, est pour Tassart mais sa frappe au 20m est repoussée en corner par le gardien (3’). Après 9 minutes de jeu sur un coup franc, Descamps repousse parfaitement la déviation avant de voir l’attaquant la pousser au fond mais l’arbitre climatise le stade en signalant hors jeu (9’). Dans le premier quart d’heure Camara fait très mal à la défense des Picards par sa puissance et sa vitesse, sans conséquence pour le moment.
Longueau ne parvient pas à réagir et subit sur la première demi heure. Le ballon est rendu trop vite et il n’arrive pas à enchaîner les temps de jeu. Mais sur un coup de pied arrêté ils parviennent à se distinguer par Vicart mais sa tête est repoussée en corner (33’). Après 35 minutes le match est interrompu après un jet d’engin pyrotechnique juste derrière le but Longacoissiens. Après quelques minutes et un rappel à l’ordre du speaker, le match reprend. Le premier jaune de la partie est pour les visiteurs et Vicart suite à une semelle (40’). Sur les dix dernières minutes le jeu s’équilibre un peu plus et Longueau met le pied sur le ballon. A la pause le score est très logiquement de parité entre les deux formations. On a assisté à quarante-cinq minutes plutôt fermées entre les deux formations avec très peu de situations de part et d’autre.
D’entrée de seconde période suite à un beau mouvement Tassart en pivot prend sa chance et trouve le poteau (46’). Sur le corner qui suit, Bouvet trouve la tête de Delcuse qui ajuste le gardien (0-1, 46’). Longueau ouvre le score dès l’entame de période et réveille ses nombreux spectateurs venus les soutenir. Calais tente de réagir et sur un ballon perdu dans la surface à vouloir trop jouer, Descamps est obligé à la parade sur une frappe à bout portant (51’). Les visiteurs reculent après leur ouverture du score et subissent logiquement, Calais enchaîne les frappes (53’).
Assez logiquement mais aussi contraint par la blessure du buteur, Morreira procède à deux changements à 25 minutes du terme. Hede et Lemaire entre à la place de Delcuse et Goncalves pour densifier l’entre jeu et apporter de la fraîcheur. Un changement qui va entraîner un changement de système pour les visiteurs. Quelques minutes plus tard, après avoir récupéré un ballon haut, R.Kwinta sert parfaitement en retrait Lemaire au point de pénalty qui rate sa frappe, il marque ensuite après une remise de Tassart mais il est hors jeu (68’). Les locaux se montrent menaçants sur un coup franc longue distance mais Descamps est vigilant. Le match va ensuite tourner avec Lemaire qui est expulsé suite à une intervention non maîtrisée (71’). Les Samariens vont se réorganiser et logiquement subir les assauts des locaux qui poussent pour revenir au score. Mais les Nordistes manquent de réalisme dans la finition (75’).
Forcément les locaux laissent des espaces que Longueau essaye d’utiliser en contre mais la fatigue pousse à des imprécisions techniques. Le match se tend et les visiteurs essayent de bonne guerre de gagner du temps sur chaque contact. La fin de match est irrespirable et les bleus se donnent corps et âme pour tenir le score malgré l’infériorité et la pression adverse. Le temps additionnel de cinq minutes n’est évidemment pas du goût des visiteurs qui attendent qu’une chose, que l’arbitre siffle. Prohoully va donner un frisson sur un coup franc plein axe à 30m mais son ballon retombe au-dessus de la barre. A la dernière seconde du match Claudio Beauvue enflamme le stade sur une tête à bout portant envoyant les deux équipes au tir au but (1-1, 97′). Sur l’engagement Bouvet tente un lob et oblige le gardien à concéder le corner. Puis sur un contre sur le corner qui suit Longueau qui a pris trop de risque se fait punir (2-1, 98′). Calais rejoint le prochain tour.
Non loin de là, Loon-Plage s’est incliné 0-3 face à Caen. Les Caennais seront donc le futur adversaire au prochain tour.
RC CALAIS – Longueau : 2-1 (0-0)
Longueau : Descamps – Vicart (84’) – Bourbier (cap) – Roussel – Finaz – Goncalves (65’) – Soares – Delcuse (65’) – Bouvet – R.Kwinta – Tasart (84’)
Remplaçants : Chireux – T.Kwinta (84’) – Hede (65’) – Lemaire (65’) – Duvauchelle (84’) – Petit