Alors que le RCA voulait enchaîner et confirmer ce dimanche sur la pelouse de Maisons-Laffitte, les Picards ont de nouveau chuté. Une prestation sur laquelle est revenue Mickael Morainville entre déception et frustration.
Quel est votre sentiment après ce match où vous avez couru après le score ?
Il n’y a pas forcément de la déception mais plus de la frustration. En effet, dès que l’on a joué et que l’on a entrepris des choses, on a fait des différences et on a dominé la situation. Sans forcément être efficace et concrétiser ça par des points malheureusement. En première période on se retrouve vite à 17-0 car on prend encore un jaune. Sur notre période d’infériorité, on encaisse deux essais qui font mal à la fin. On a fait une très bonne deuxième mi-temps j’ai trouvé, après on peut encore faire mieux. Parce qu’on on fait preuve de maladresse à cause de précipitation. C’est en partie dû au fait que l’on court après le score. Notre première période n’est vraiment pas à la hauteur de ce que l’on doit produire. On arrive à revenir avant la pause pour basculer à 17-7 et on parvient même à revenir à 17-14 en seconde. Mais notre indiscipline nous oblige à faire de très gros efforts pour revenir. On en avait déjà parlé la semaine dernière, c’est un point noir que l’on doit gommer.
C’est d’autant plus rageant qu’en fin de match vous voyez le bonus vous échapper ?
Oui on perd tout sur une dernière pénalité. On a payé nos efforts et on n’a pas su concrétiser la supériorité en fin de rencontre. On se précipite trop pour revenir alors que l’on doit faire preuve de patience et rester plus dans le cadre collectif. On prend finalement 0 point et c’est forcément un échec de revenir sans rien.
Oui, on avait l’occasion de confirmer face à un concurrent direct mais l’on a pas su le faire.
Mickael Morainville, entraineur du RCA.
C’était pourtant une occasion parfaite pour enchaîner et sortir de cette zone du tableau ?
Oui, on avait l’occasion de confirmer face à un concurrent direct mais on n’a pas su le faire. Il y a vraiment de la frustration car on a eu les occasions mais on n’a pas concrétisé. On perd clairement le match de notre faute aujourd’hui.
Vous avez senti tout de même du mieux dans la continuité des dernières sorties ?
Oui, il y a eu de bonnes choses mais c’est compliqué le dimanche soir après le match de trouver des points positifs. On va revoir la vidéo pour voir ce qui a vraiment marché et ce qui n’a pas été pour continuer à travailler. Mais on est dans la continuité de ce que l’on produit depuis plusieurs matchs. On a des secteurs qui commencent à bien marcher. Il faut maintenant être plus consistant sur l’ensemble du match.
Il y avait encore pas mal d’absences aujourd’hui, ça n’aide pas non plus ?
Oui mais ce n’est pas une excuse. On a des absents comme toutes les équipes et si forcément on aimerait être au complet, on avait la capacité de la gagner aujourd’hui avec les forces en présence. Mais on est trop sur courant alternatif.
Cela met une pression supplémentaire avant le match face à Auxerre ?
Oui forcément car on doit basculer sur un bloc positif et pour cela il faudra gagner face à Auxerre. On doit surtout prendre des points à la maison où l’on en a déjà perdu trop. En plus, ce sera face à un adversaire direct.
MLSGP – RCA : 23-14 (17-7)
RCA : Schneerberger – Tramon – Fournet – Bauer – Lefevre – Danhiez – Tsomondo – Trancart – Demotier – Pellet – Puche – Schlachter – O’Neill – Wiotte – Bamière
Remplaçants : Borek – Leveque – Bichari – Carpentier – Salua – Derquenne – Makombe
Aurélien Finet
Crédit Photo : Léandre Leber – Gazettesports