Ce dimanche, les Portugais d’Amiens n’ont jamais réellement été inquiétés par l’équipe réserve de l’Amiens SC et se sont donc logiquement offerts leur second derby de la saison (3-1). Les coachs des deux équipes sont revenus sur la rencontre.
Le FC Porto qui, en championnat, restait sur une défaite (3-0) sur le terrain de Marck-en-Calaisis recevait ce week-end l’équipe B de l’ASC, victorieuse lors de la dernière journée les opposant à Itancourt (3-1). Alors que les locaux « ont fait ce qu’il fallait« , les visiteurs ont quant à eux livré une performance « très très pauvre. »
Les conditions climatiques n’étaient pas des plus optimales pour ce derby et cela se faisait ressentir au coup d’envoi de la partie. Les deux équipes se regardaient dans le blanc des yeux jusqu’à la 18ème minute où un premier fait de jeu venait enflammer les débats. Anis Ouachouache déviait involontairement un centre initié par Jonathan Isambart dans ses propres cages (1-0, 18′). Les Portugais qui, depuis l’ouverture du score, avaient le vent en poupe, récidivaient une vingtaine de minutes plus tard sur une frappe limpide de Maxime Coupelle venant se loger dans la lucarne gauche de Gabriel Michel (2-0, 39′). Mal engagés dans le match, les joueurs d’Antoine Buron, dans un dernier sursaut d’orgueil avant la pause, réduisait l’écart. Sur un délice de coup franc amorcé par Rayan Lutin et son pied gauche, le portier de Porto, Demba Gningue, restait cloué sur sa ligne (2-1, 42′).
La pause ne changeait pas la physionomie de la partie et les hommes de Benoît Sturbois aggravaient même le score grâce à Ryan Da Veiga Tavares qui contrait le dégagement du nouveau gardien déchu de l’ASC (b) (3-1, 52′). « La réussite qu’on a eu aujourd’hui il a fallu aller la chercher. Je pense que c’est aussi l’abnégation des joueurs qui a fait que cette réussite nous a souri aujourd’hui. » évoquait l’entraîneur du FC Porto à propos des deux buts farfelus inscrits par son équipe. Pendant tout le reste de la rencontre, les visiteurs confisquaient le ballon mais ne parvenaient pas à envoyer le cuir au fond des filets. Ces derniers s’inclinaient donc au profit des Portugais qui empochaient leur seconde victoire de la saison, une nouvelle fois dans un derby.
C’est un régal de les voir jouer, se battre ensemble, se défoncer les uns pour les autres et aller chercher des résultats.
Benoît Sturbois
Benoit Sturboîs, tout sourire après le match, est revenu sur la performance de son équipe : « C’est une vraie belle victoire méritée surtout au vu du nombre d’occasions. Chapeau aux joueurs ! Maintenant il va falloir essayer de jouer d’autres matchs que les derbys. […] On avait espéré enclencher quelque chose de positif après le match de Longueau et on a vu que derrière on avait fait chou blanc. […] Il faut aussi être très objectif et se dire qu’on a l’équipe pour faire beaucoup mieux. Une fois qu’ils en prennent conscience on le voit sur le terrain. C’est un régal de les voir jouer, se battre ensemble, se défoncer les uns pour les autres et aller chercher des résultats. Quand on revient aux fondamentaux tout de suite on voit qu’on arrive à faire de belles choses. »
On n’a rien produit donc on repart d’ici avec une défaite qui est logique.
Antoine Buron
Son de cloche bien différent du côté d’Antoine Buron : « On a ce qu’on mérite. On n’a rien produit donc on repart d’ici avec une défaite qui est logique. Tout m’a déplu, l’état d’esprit, le contenu, tout. […] À chaud ce n’est jamais facile d’analyser mais voila il faut déjà revenir à des valeurs de base du football, l’engagement, mettre des courses, être généreux, gagner des duels, tout ce qu’on n’a pas fait cet après-midi. Individuellement, tous ont été très largement en dessous de ce qu’on attend d’eux donc collectivement ça donne une copie plus que moyenne. […] Je suis en colère parce que tu travailles toute la semaine pour faire autre chose que ça. Si c’est pour faire ça, ça ne sert à rien de mettre autant d’énergie et d’investissement la semaine. Je suis aussi déçu pour les joueurs parce qu’ils se tirent une balle dans le pied en faisant ce genre de prestation. »
Désormais 8ème avec six points, les Portugais d’Amiens se déplaceront le week-end prochain pour « un gros match » à Grande Synthe. La réserve de l’ASC, qui suite à ce revers a chuté de deux places au classsement, recevra Etaples dans l’optique de repartir de l’avant.
Régional 1, Poule A, 5ème journée
Portugais d’Amiens (8ème, 6pts) – Amiens SC (b) (6ème, 7pts) : 3-1 (2-1)
Buteurs pour les Portugais d’Amiens : CSC (18′), Maxime Coupelle (39′), Ryan Da Veiga (52′)
Buteur pour l’ASC (b) : Rayan Lutin (42′)
Alexis Vaury
Crédit photos : Kevin Devigne – Gazette Sports