Ce samedi après-midi, Longueau a largement dominé la réserve de Boulogne pour accéder au podium. Une prestation complète qui a convaincu Yohane Moreira.
C’est un match presque idéal ce soir ?
C’est un match idéal, il y a forcément encore des choses à corriger et à améliorer mais on a fait une prestation collective plus qu’aboutie. On est dans la continuité et on a franchi une marche dans l’objectif que je leur ai fixé à 15 jours. On inscrit 5 buts, on réalise un premier clean-sheet en championnat cette saison, c’est très bien. Il y a deux petits cartons jaunes dont un évitable car on est pris par la frustration. On se doit de maîtriser cela mais je ne leur en veux pas car ça arrive. On a été très intéressant dans la communication, fort dans la couverture mutuelle et avec un bon état d’esprit. On apprend à avoir aucune réaction par rapport à l’arbitrage ce qui nous permet de rester focus sur nos objectifs. En plus on a pris du plaisir, on reste exigeant et invaincu à domicile. Il faudra être très costaud pour prendre des points ici.
Pourtant aujourd’hui il y a encore un certain nombre d’occasions manquées ?
Oui, je ne m’inquiète pas sur le fait d’avoir des occasions à chaque match, ce n’est vraiment pas ça mon problème. Mais c’est d’être rigoureux, intransigeants pour être efficaces. Encore une fois ça ne nous est pas préjudiciable mais attention car on attend encore trop avant d’ouvrir le score et de se mettre à l’abri. Il y a du mieux et ça va venir. Ça reste des joueurs amateurs et il faut savoir aussi être patient mais on travaille pour gagner au maximum en efficacité. C’est notre axe de travail principal et l’on va finir par franchir ce cap. Je tire aussi mon chapeau à mon staff qui m’a accompagné pour en arriver là et au club qui nous soutient comme les supporters qui trouvent des astuces malgré le huis clos pour nous soutenir. On sent qu’il y a quelque chose, une dynamique positive et c’est à nous de s’en servir. On sait que ça finira par tourner mais le plus tard possible et il faudra être capable de rebondir derrière.
Vous avez fait des changements, notamment au milieu, et pourtant cela ne change rien au jeu produit ?
Oui, tout le monde s’est accaparé le projet de jeu, tout le monde est dans l’état d’esprit que l’on souhaite. Il y a une concurrence saine. Les remplaçants ou les absents d’aujourd’hui peuvent être les titulaires de demain. Cela fait partie du turnover, tant que ça fonctionne qu’importent les joueurs mis sur le terrain ça me va et ça veut dire que l’on parle le même langage. On aura besoin de tout le monde une saison c’est long, je pense que l’on est assez transparent pour expliquer nos choix. C’est en tout cas ma philosophie, pour le moment les résultats sont là, donc c’est difficilement contestable.
Longueau – Boulogne (b) : 5-0 (1-0)
Longueau : Descamps – Hede – Roussel – Bourbier (cap) (64’)- Vicart (75’) – Goncalves (64’) – Delcuse – Soares – Bouvet – Tassart – R.Kwinta
Remplaçants : T.Kwinta (64’) – Finaz (64’) – Duvauchelle (75’)
Aurélien Finet
Crédit Photo : Kevin Devigne – Gazettesports