Sans victoire en championnat depuis six matchs, l’Amiens SC veut se relancer dès ce samedi avec la réception du leader, Laval, dans un stade de la Licorne qui n’attend qu’un succès pour chavirer.
La dernière fois que Laval est venu au stade de la Licorne, c’était le 2 juin dernier, le club était alors à la lutte pour obtenir son maintien. Un maintien que les Mayennais avaient obtenus grâce à leur succès face aux Amiénois lors de la dernière journée. Ce samedi, le Stade Lavallois arrive dans la position du leader de Ligue 2 après onze journées de championnat. De son côté, l’Amiens SC vit un début de saison mitigé, après avoir démarré en trombe en remportant quatre de ses cinq premières rencontres, les hommes d’Omar Daf n’ont depuis plus connu la victoire et cela fait six matchs que ça dure.
Lorsqu’on est compétiteur et que l’on s’entraine toute la semaine c’est pour le valider par une grosse performance le week-end
Omar Daf
Malgré la mauvaise série, Maxime Do Couto l’assure « on ne cogite pas, on continue à travailler et on ne tombe pas dans le doute. » Cette dynamique trotte tout de même dans la tête d’Omar Daf, « lorsqu’on est compétiteur et que l’on s’entraine toute la semaine c’est pour le valider par une grosse performance le week-end, mais là depuis un moment il y a beaucoup de frustration, il y a eu des contre-performances et des matchs nuls dont on n’est pas satisfait. » Le groupe amiénois doit retrouver les clés pour regoutter au succès, « on a des choses à améliorer, notamment sur le contenu comme lors du match face à Annecy où je n’étais pas satisfait là-dessus » glisse l’entraineur amiénois. Il maintient en revanche que ses joueurs ne sont pas forcément récompensés de leurs efforts lors des temps forts, faisant notamment référence à la première mi-temps face au SCO d’Angers « où on aurait pu mener 3-0 à la pause. » Pour l’instant le problème d’efficacité persiste, elle « se joue toujours dans les deux surfaces, on va jouer une équipe qui est très performante dans ce domaine là, à nous de l’être encore plus quand on a les occasions pour pouvoir valider nos temps forts. »
Pour le numéro 11 amiénois, la réception de Laval ce samedi est l’occasion idéale « pour relancer la machine, de repartir de l’avant […] ça va être un super match, c’est un bon test. » Pour son entraineur « affronter le leader est une nouvelle opportunité pour les joueurs de montrer ce dont ils sont capables c’est un beau challenge, à nous de faire le match qu’il faut pour retrouver le chemin de la victoire. » Face au leader lavallois, l’Amiens SC va devoir se montrer solide, notamment sur les coups de pied arrêtés où leurs futurs adversaires sont très performants (9 buts sur les 13 ont été inscrits sur une phase arrêtée). Malgré la défaite des hommes d’Olivier Frapolli lundi face à Saint-Etienne, cela ne change rien pour Omar Daf « ils sont premiers après onze journées, ils ne sont pas là par hasard, c’est une équipe chevronnée et très expérimentée de Ligue 2. » S’ils sont en tête du championnat c’est aussi grâce à la bonne forme de Malik Tchoukonté (5 buts), un joueur dont se méfie le coach amiénois, « c’est un des meilleurs attaquants de championnat, il est redoutable, il connait bien la Ligue 2, partout où il est passé il a été performant. »
Des absences préjudiciables
Selon Omar Daf « on doit retrouver une certaine stabilité, sur ces dernières rencontres il y a eu pas mal de turnover, pas par volonté mais on n’avait pas le choix, on a eu beaucoup d’absents. » Celle de Gaël Kakuta a porté préjudice à l’ASC. En l’absence du dépositaire du jeu amiénois, le visage de la formation picarde n’est pas du tout le même. Il a tenu à rassurer sur son état de forme, « il va mieux, c’était compliqué pour lui de démarrer le match à Annecy, l’idée était de le faire entrer en cours de jeu, son entrée nous a amené beaucoup de maitrise technique dans l’entrejeu. » Celles de Louis Mafouta et d’Antoine Leauteuy, entre autres, ont été des coups durs pour l’entraineur amiénois. Il va désormais pouvoir compter sur un effectif au complet même si un doute sur la présence d’Andy Carroll face à Laval persistera jusqu’à l’annonce du groupe.
Il n’y a rien qui rachète le rythme des matchs
Maxime Do Couto
Toutefois l’état de forme de chacun diffère. C’est le cas de Maxime Do Couto, arrivé dans les dernières heures du mercato estival, il n’a pas effectué la préparation avec son nouveau club. Ce qui explique son léger retard sur le plan physique par rapport au reste de l’effectif. « Je ne suis pas encore à 100%, même quand tu fais une préparation individuelle avec un coach, il n’y a rien qui rachète le rythme des matchs. L’intensité, le rythme et les repères reviennent avec le temps et la répétition des matchs. » Omar Daff regrette également un manque de profondeur de banc « on le sait depuis le début, il y a des postes où dès qu’on a des absents on le ressent tout de suite dans le jeu. »
Ligue 2, 12ème journée
Samedi 28 octobre, 19h stade de La Licorne : Amiens SC (10ème, 15 pts) – Stade Lavallois (1er, 25 pts)
César Willot
Crédit photo : Kevin Devigne – Gazette Sports