Alors que son équipe a battu assez tranquillement Etaples (3-1), Yohane Moreira est revenu sur la victoire de son équipe.
Êtes-vous satisfait de la victoire et du contenu qui va avec ?
Oui il y a les deux aujourd’hui. Le maître mot que j’avais demandé aux garçons aujourd’hui c’était d’être efficace. On va être attendu sur notre constance pour voir si l’on est capable de franchir ce pallier sur la constance de nos performances. Après le contenu en lui-même, il est encore critiquable et heureusement, car il nous reste du travail si l’on veut atteindre nos objectifs. Surtout sur l’efficacité, en première période on a une multitude d’occasions et si on a su être constant… on n’a pas été efficace. On a su être patient en seconde mi-temps pour faire le break. Le dernier but me peine un peu car on a eu un petit relâchement sur la fin que l’on doit éviter. Ce sont les seuls points négatifs mais au-delà de ça, on a été cohérent, équilibré, costaud dans les duels, on a su communiquer et installer un bon état d’esprit. On avance et la victoire confirme la performance de Vimy et permet d’effacer le faux pas contre Portugais.
L’un des points positifs est le fait que vous ayez réussi à vous procurer énormément de situation même si nombreuses n’ont pas été converties ?
Oui c’est toujours une bonne chose d’avoir autant d’actions mais l’on doit être plus efficace. On doit plier le match bien avant et ne pas les laisser en vie aussi longtemps. C’est le danger pour les matchs à venir de notre côté car si tu ne marques pas, comme on l’a fait, et tu prends un but sur ton temps fort ça peut coûter très cher. Quand on domine et que l’on a la possession comme aujourd’hui, on se doit d’être plus efficace et la concrétiser.
Depuis le début de saison chaque ouverture du score était suivie d’un relâchement, ça n’a pas été le cas aujourd’hui…
On est en progression sur ce point car effectivement on n’a pas lâché après le premier et on a été en capacité de continuer à jouer. Mais on a quand même eu ce relâchement à la fin à 3-0. On l’a eu plus tard, mais il est encore là. On progresse mais on doit encore travailler dessus. C’est un relâchement collectif à la fin que l’on doit effacer. Aujourd’hui ça ne nous a pas porté préjudice donc tant mieux. Ça nous tient à cœur de prendre le plus de points possible à la maison puis de voir comment on voyage. On le fait bien depuis la reprise, à nous de confirmer. On a deux gros matchs à venir face à Boulogne et Saint-Omer, on se trouve entre ces deux équipes au classement. Ce n’est donc pas le moment de flancher et de se relâcher. Mais avant on aura un match de coupe face à une équipe hiérarchiquement inférieure. Mais si elle est là c’est qu’elle a des qualités à faire valoir.
Le danger serait de prendre l’adversaire à la légère après deux grosses performances ?
Oui, ce serait de ne pas respecter l’adversaire et de se dire que ce sera un match facile, mais la hiérarchie ce n’est que sur le papier. Vous pouvez compter sur moi pour que ça n’arrive pas. Il y aura deux équipes qui auront envie de passer un tour et qui auront 90 minutes pour le faire. Au coup de sifflet il n’y aura plus d’histoire de hiérarchie. Ce sera à nous de faire le nécessaire pour continuer dans une compétition qui nous tient à cœur. Il n’y a pas de tirage facile si ce n’est sur le papier. Rien ne sera acquis et si l’on veut poursuivre il faudra aller la chercher sur le terrain.
Il y a des retours de blessure, la concurrence commence à se mettre en place. Pouvoir jouer dans deux compétitions, c’est aussi important pour garder tout le monde concerné ?
Oui on a malheureusement la blessure de Sophian M’Vila que l’on ne récupérera pas avant de nombreuses semaines. Presque tout le monde est revenu dans le groupe et joue le jeu entre l’équipe première et la réserve. La concurrence est saine et chacun y met du sien. Forcément, être dans deux compétitions permet de jouer plus et de garder concernés plus de monde. Mais pour cela il faudra faire le taff et ça, dès dimanche.
Aurélien Finet
Crédit Photo : Kevin Devigne et Reynald Valleron – Gazettesports