Ce week-end, le MMA Parkour Amiens et l’EIAM ont réalisé la prouesse d’organiser le premier gala de sport de combat libre de la métropole. Retour sur un événement qui a tapé dans le mille.
Un show made in Amiens
Parce qu’il ont voulu mettre les petits plats dans les grands, les organisateurs du BFC 80 ont invité de nombreux talents en provenance de la métropole à performer dans la cage. L’occasion d’animer un public tout entier et de mettre en avant plusieurs pépites amiénoises. Au programme, une démonstration des jeunes de l’École Internationale des Arts Martiaux (EIAM), un combat de mascottes sur un ton décalé et l’intervention dans la cage du champion du monde de MMA XFC, Valérie Fofou, accompagné de sa magnifique ceinture. Pour ne pas seulement atteindre un public d’initié, les animations proposées ont dépassé la frontière des sports de combat. Sont donc venus compléter le riche programme de la soirée, un show de danse chorégraphié par le groupe Urban Dance, une interprétation de trois titres par Arezki, Amiénois qui a fait sensation forte lors de l’émission télévisée The Voice, une prestation de football freestyle, ainsi qu’une représentation de l’association de Capoiera d’Amiens, Naçao Palmares Capoeira.
Place aux tant attendus combats
La carte de ce gala composée de 13 combats avait tout pour nous livrer un impressionant spectacle, et ça n’a pas manqué. Des scénarios plus dingues les uns que les autres se sont enchaînés jusqu’au climax de la soirée, les deux derniers affrontements mettant en jeu une ceinture.
Dans la catégorie des -66kg, Mathéo Maurout s’adjuge sa première ceinture à la décision unanime des officiels. Pourtant diminué par une grippe, le jeune français est parvenu à prendre le dessus sur Léo Dreyer grâce notamment à des techniques au sol très efficace. La réaction de Mathéo Maurout après le combat : « C’est ma première ceinture, je suis très satisfait. Je ne voulais pas lui donner le combat. C’était dur mais je l’ai fait. J’ai agi comme il fallait pour gagner. »
En -61kg, Wahbi Brahem, combattant pour MMA Factory, s’impose par soumission dans le 2ème round face à Amine Jmel et devient champion featherweight du BFC. Wahbi Brahem est revenu sur sa performance après le combat : « À la base je suis un striker mais j’ai amélioré mon jeu au sol. On s’était préparé pour tenter le K.O mais ce n’était pas l’occasion. Il m’a ramené au sol, je l’ai vite tapé pour qu’il se fatigue et je l’ai directement contré au sol avec des frappes. C’est ça qui a fait la différence ce soir. »
Un public exalté de bout en bout
Une chose est sûre, il n’y a pas de grande soirée sans fervent public. Les plusieurs centaines de spectateurs présents au gymnase des 4 Chênes ont mis le feu à ce gala et ont donné de la voix tout du long pour soutenir les combattants. Une ambiance de folie, reflet d’une soirée réussie pour le MMA Parkour Amiens.
Alors que ce n’était qu’une première édition, le BFC 80 a déjà conquis un large public et réalise une prouesse qui ne laisse présager que du bon pour l’avenir.
Retrouvez les résultats complets :
Alexis Vaury
Crédit photo : Kevin Devigne – Gazette Sports