Alors qu’elles vont débuter une nouvelle aventure ce dimanche, Clément Marrel l’un des nouveaux membres du staff amiénois évoque les ambitions et les attentes de la saison à venir.
Comment avez-vous vécu cette transition avec le nouveau staff ?
Avec Tangi qui est un ancien du club et Clément qui vient de Flesselles on demande de nouvelles choses forcément donc il faut un certain temps d’adaptation qui va certainement durer un petit peu. Aujourd’hui, on peut compter sur un effectif de 35 filles environ, plus un groupe de cadettes qui s’entraîne avec nous, et dont certaines vont bientôt avoir 18 ans, ce qui va encore étoffer l’effectif. On a perdu quelques éléments importants mais on garde une très belle ossature et le but est de construire un groupe avec un niveau homogène.
Quels sont les objectifs de cette année ?
L’objectif premier n’est pas de former des filles pour gagner tout de suite mais pour être prêt pour évoluer en Fédérale 1. Pour monter cette saison ce sera presque impossible car il n’y a que les finalistes du championnat de France qui montent. On ne se refuse rien, on ne sait jamais. On veut avant tout faire aussi bien que l’année dernière avec un titre de championne des Hauts-de-France à défendre. Après on ne se met pas de pression là-dessus car ça reste une année de transition et de formation d’un groupe dont l’objectif, à moyen court terme, est d’accéder à la Fédérale 1. Le club nous a donné deux saisons pour accéder à ce niveau.
Parmi les départs, il y a celui de Léa Leroy, joueuse phare l’année dernière. Son départ est forcément une grosse perte mais est ce que cela peut pousser certaines filles à prendre plus de responsabilités et aider à créer une équipe plus homogène ?
Léa a fait une saison dernière magnifique et elle a fait gagner pas mal de points à l’équipe. Forcément c’est une perte mais c’est aussi logique qu’elle ait eu envie de voir autre chose. Ce n’est pas la seule fille capable de faire des différences dans l’équipe. Quand tu as une fille au dessus comme elle, forcément tu joues sur tes points forts donc naturellement tu as tendance à la chercher. Mais l’année dernière l’équipe n’a pas non plus tourné autour d’elle. Après nous on demande aux filles de prendre leurs responsabilités et de se montrer tout en respectant le plan de jeu. Son départ peut permettre à certaines de se montrer, c’est en tout cas ce qu’on demande.
Avez-vous réussi à profiter de la bonne saison dernière pour recruter ?
Oui surtout pour les équipes jeunes on a réussi à attirer de nouvelles filles. Elles voient que le groupe fonctionne bien et ça aide pour attirer du monde. On a un projet sur le court terme d’aller en Fédérale 1 et sur le moyen long terme d’avoir une deuxième équipe à X pour lancer des filles qui arrivent. L’une des spécificité du rugby féminin c’est que les filles arrivent souvent tard. Avoir cette deuxième équipe permettrait à tout le monde de jouer et aux filles de progresser plus facilement. On aimerait mettre ça en place le plus vite possible mais il faut pour cela qu’on ait au minimum 50 filles présentes régulièrement, car entre les blessures et les obligations diverses qui empêchent de jouer le dimanche, il faut un effectif étoffé. On espère profiter de la Coupe du Monde pour faire naître des vocations.
Qu’est ce que vous attendez du premier match de ce dimanche ?
On attend que les filles nous montrent des choses collectivement et individuellement. Que ça reflète le travail mis en place depuis le début d’année par le staff avec énormément de prise d’initiative dans le respect du plan de jeu collectif. On attend qu’elles appliquent ce que l’on travaille à l’entraînement avec de l’engagement et de la communication, ce qui manque un peu à ce groupe. On veut être dans la continuité du match amical face à Arras où l’on a vu de bonnes choses. On veut bien démarrer la saison avec une victoire car on joue les premiers rôles. On a un calendrier qui est assez favorable je pense, avec Arras qui descend de Fédérale 1 et qui est l’ogre de la poule, qu’on recevra en dernier à la maison. On va monter en puissance durant la saison en laissant le moins de points en route pour aller jouer les premières places et défendre notre titre.
Aurélien Finet
Crédit Photo : Léandre Leber – Gazettesports