Le coach de l’ESCLAMS, Salah Koné revient sur le large succès de son équipe face à Bruay-la-Buissière.
Quel est votre sentiment après cette rencontre ?
On est satisfait car on a la victoire dans un match sérieux face à une équipe habituée à la N3 et contre qui on savait que ce ne serait pas facile. C’est une équipe très dense dans tous les secteurs de jeu et on se savait attendu. On a su faire tout de suite la différence en mettant en place notre défense. Cela nous a donné du rythme et on a su varier notre jeu offensif avec une bonne alternance entre le jeu intérieur et extérieur. On prend un peu plus de points au retour des vestiaires car ils ont quelques coups de chaud mais on a su répondre de l’autre côté du terrain en trouvant les solutions à chaque fois malgré des défenses différentes proposées. J’avais prévenu que c’était une équipe qui fait de gros runs et qu’on devait rester concentrés jusqu’au bout, ce que l’on a fait.
Vous êtes perfectionniste, est-ce que prendre autant de points sur les deux derniers quart-temps vous dérange ?
Non car déjà le dernier quart est à mettre à part. Le score était fait et forcément il n’y a plus la même intensité. Après ils ont su avoir de la réussite et on a su offensivement faire le travail pour maintenir voire même augmenter l’écart, donc ce n’est pas gênant surtout quand on a déjà le match en main. On a été dans une certaine gestion donc je ne leur en tient pas rigueur.
Vous faites un très bon début de saison avec une montée en puissance par rapport à l’année dernière, craignez-vous que l’équipe puisse s’enflamer un peu ?
On a fait trois très bon matchs et une très bonne préparation mais la route est encore longue et les joueurs en sont conscients. Le risque on ne peut pas le contrôler mais je suis là pour veiller à ce que ça n’arrive pas. Ce serait une grosse erreur de notre part mais je pense que les garçons sont focus sur l’objectif. Il faut retenir les performances mais surtout gardons les pieds sur terre. On passe un palier car on est dans la continuité et les automatismes avec Kenny qui est l’un des derniers arrivés commencent à se mettre en place. On va pouvoir compter bientôt sur un groupe au complet. On est en confiance et quand tout va bien c’est toujours plus simple, ce qui est intéressant c’est de voir dans les moments plus difficiles. On a vu face à Charenton en fin de match que l’on est ensemble et que l’on fait les choses ensemble même dans la difficulté. L’unité est primordiale.
Vous allez jouer votre deuxième et dernier match à huis clos, allez vous changer votre approche par rapport au contexte et à ce que l’on a pu voir la dernière fois ?
On espère que ce sera le dernier car je ne souhaite pas ça, même à nos ennemis, car le basket ne doit pas se jouer dans ces conditions. On ne doit pas tomber dans un faux rythme du au fait que l’on a plus l’impression d’être dans un match d’entrainement. On doit rester focus sur le match et prendre personne de haut ni à la légère, ce qui n’est pas dans nos habitudes. On doit vraiment faire abstraction du contexte même si ce n’est pas simple surtout qu’on a l’habitude d’être poussés par notre public. Avec ou sans public on sait que l’on doit laisser aucun match à la maison.
Concernant l’infirmerie, où en sont les différents absents ?
On a récupéré ce week-end Bakoré Diakité, on devrait récupérer cette semaine Hugo Bourgain ce qui va nous permettre de densifier nos lignes arrières. Et Lassana Koné devrait suivre dans d’ici une bonne semaine en fonction de ses résultats de contrôle. On devrait donc pouvoir compter sur une équipe au complet d’ici une quinzaine de jours.
Aurélien Finet
Crédit Photo : Louis Auvin – Gazettepsports