Mission réussie ce week-end pour les joueurs de l’APH qui se sont imposés à St-Valery-en-Caux, lors de la 3ème journée de Nationale 2. Les Amiénois restent premiers à égalité avec Rueil, Roissy et St-Mande.
Les Amiénois prenaient rapidement plusieurs points d’avance avec des buts de Thomas Zirn, Pierre Charpaud et Bryan Legras, ainsi que plusieurs arrêts d’Abdelmalik Slahdji (1-5, 7′). Les Samariens maintenaient l’écart, tandis que les Valeriquais ne parvenaient pas se montrer inquiétants avec seulement 10 buts inscrits en 1ère période. Les hommes de Julien Richard menaient 10-15 à la pause. « Le début de match nous a fait beaucoup de bien, on a fait une très bonne entame » explique le coach des Pirates.
Au retour des vestiaires, les locaux réduisaient l’écart (15-17) et de la 33ème à la 36ème minute de jeu, le score n’évoluait plus. Amiens reprenait du rythme et les joueurs prenaient à nouveau le large (18-24, 50′). Mais St-Valery-sur-Caux entamait un nouveau come-back à une dizaine de minute de la fin pour bousculer les rouges et noirs. « Même s’ils ne sont jamais passés devant, à la fin on a été inquiété, confie Julien Richard. Donc il faut qu’on arrive à tuer les matchs et à se mettre à l’abri plus rapidement. On a eu un gros temps faible en fin de deuxième et ils ont bien failli revenir au score. Notre avance du début de match ainsi que l’implication des joueurs ont fait la différence. »
Les Amiénois ne se laissaient pas faire pour autant et bien déterminés, les Pirates parvenaient à rester devant au tableau d’affichage et finissaient par s’imposer par 26-28. L’APH se relevait après leur défaite à la maison la semaine passée, avec un deuxième succès en 3 journées de Nationale 2. Avec 7 points, l’équipe de Julien Richard est toujours en haut du classement, partageant la 1ère place avec Rueil, Roissy et Saint-Mande.
« On est très contents d’être allé chercher notre deuxième victoire à l’extérieur, affirme le technicien amiénois. Une victoire qui n’était pas facile puisque les adversaires ont tenu jusque dans les dernières minutes. On a alterné entre des phases très positives et d’autres un peu moins bonnes. Il faut qu’on essaye de minimiser ces périodes de temps faibles parce que ça nous coûte très cher. » L’entraîneur et ex-joueur des pirates se montre « très content de l’implication et de l’état d’esprit des joueurs et d’être allé chercher une deuxième victoire à l’extérieur. Ça fait du bien au moral et on espère que ça en amènera d’autres. »
Nationale 2, 3ème journée : Stade Valeriquais HB – Amiens PH : 26-28 (10-15)
Amiens : T. Alran, H. Breelle, P. Charpaud, C. Devaux, B. Legras, A. Poly, J. Ranson, R. Scattolari, A. Slahdji, R. Soudani, L. Vandewalle, T. Vandewalle, T. Zirn
Maxime Vauchel
Crédit photos : Léandre Leber – Gazette Sports (archives)