En plein coeur du Parc de la Hotoie, la 32ème édition du National d’Amiens a battu son plein ce week-end, sous un soleil rayonnant.
Ce n’est pas moins de 2000 boulistes qui, ce week-end, ont pris part à la compétition organisée par l’ASPTT. 154 triplettes vétérans (60 ans et plus), 512 triplettes masculines et 161 triplettes féminines venues de différents recoins de la France mais également de l’étranger, se sont disputées des parties acharnées dans l’espoir de triompher. Pas de victoire cette année pour les Amiénois qui seront tombés sur de redoutables concurrents mais toujours autant de bons moments partagés.
Des bénévoles au four et au moulin
Au-delà de l’aspect sportif, le National d’Amiens est une organisation bien rodée, soutenue par différents acteurs. « La ville d’Amiens nous aide vraiment beaucoup. Nos partenaires et nos bénévoles ont fait un travail exceptionnel.« explique David Tonnellier, président de l’ASPTT Amiens Pétanque. Que ce soit pour tracer les terrains ou pour tenir les différents stands, les bénévoles étaient présents en nombre (35 pour la mise en place des terrains en amont, 60 le vendredi et 90 le week-end) et avec le sourire.
Le handisport remet le couvert
Suite au succès du premier open handisport l’année passée, l’ASPTT en collaboration avec le Comité Départemental Handisport de la Somme a réitéré l’exercice pour cette édition 2023. Le concours divisé en deux catégories, les joueurs debouts et les joueurs fauteuils, et regroupant 12 compétiteurs s’est tenu toute la journée de dimanche. (Un sujet à découvrir en détail, prochainement dans le Mag Gazette Sports n°9.)
Le National d’Amiens est une réussite sur tous les plans et qui se rééditera certainement dans le futur comme l’a annoncé David Tonnellier durant la compétition : « On nous demande déjà si l’année prochaine ça sera refait. Pour ma part, oui on va le refaire. On a l’appui de la ville d’Amiens et de nos partenaires. Les gens sont satisfaits, c’est une date incontournable dans le calendrier puisqu’on est les derniers dans les Hauts-de-France à organiser ce type de manifestation. ».
Alexis Vaury
Crédit photo : Kevin Devigne – Gazette Sports