Ce samedi 23 septembre, le Raid Handisport 2023 de la Somme organisé par le Comité Départemental Handisport de la Somme, en collaboration avec l’Association Loeuilly Canoë-Kayak, a posé bagage à Amiens pour une journée placée sous le signe du sport et de la convivialité.
Au lendemain d’une première journée déjà très chargée pour les participants de cette nouvelle étape de l’EDF ADN TOUR Handisport 2023, 35 personnes plus motivées que jamais se sont retrouvées à Amiens. Au programme de cette deuxième partie de l’évènement, randonnée en canoë-kayak avec une arrivée au Parc Saint-Pierre puis course d’orientation dans les Hortillonnages. Des récompenses ont été attribuées aux meilleures équipes sur le cumul des deux journées, de quoi stimuler la compétitivité des équipes présentes.
Des participants conquis
Les retours des équipes engagées sont plus que satisfaisantes. Lou Paixao et ses parents Jonathan et Virginie ont « tenté l’expérience du raid » et tout s’est « très bien » déroulé. « On envisage même de faire d’autres raids de ce style même s’il faut aller plus loin » ajoute le père, heureux que des événements dédiés aux personnes en situation de handicap, comme sa fille, soient organisés. Au final, la petite famille termine 3ème du raid juste derrière l’équipe FAM Harbonnières #1 et les grands gagnants, Handisport Amiens Métropole #1.
Pour Romain Bove, directeur de la base nautique de Loeuilly, « Il y a un engagement réel […] ils se sont jamais démotivés, on est super fier d’eux« . Les sourires n’ont jamais quitté le visage des participants malgré les différentes activités physiques « Ils sont quand même restés deux heures sur l’eau […] et ils avaient la banane« . Une motivation à toute épreuve qui aura fait le bonheur de toutes les personnes présentes sur place et également de Romain Bove pour qui cet événement dégage « des valeurs de fou« .
Un succès remarquable
« Le fait de ramener ce type de public sur une activité raid nature, c’est vraiment une réussite« explique Romain Bove avant d’ajouter que « le faire de façon compétitive » est également une belle prouesse. Elodie Fontaine, agent de développement au comité départemental handisport, se dit « très satisfaite« de l’engouement autour de l’événement. « Par rapport à l’année dernière, il y a beaucoup plus d’équipes » se réjouit-elle.
Un résultat prometteur qui laisse entrevoir que du positif pour le futur car comme l’annonce Elodie Fontaine : « Oui, il y aura une nouvelle édition l’année prochaine, on n’a pas la date mais ce sera à peu près sur le même principe ».
Alexis Vaury
Crédit photo : Kevin Devigne – Gazette Sports