Les féminines de l’Amiens SC n’ont pas réussi à prendre leur trois premiers points face à Valenciennes mais peuvent tirer du positif de cette première journée de Régional 1.
L’Amiens SC « a été puni rapidement » à peine dix minutes de jeu et déjà deux buts encaissés. Lou Guibert, se retrouve seule face à la gardienne amiénoise à deux reprises et inscrit un doublé (5′, 10′, (0-2)). Les joueuses d’Hacène Kichou font alors un faux départ avec ces deux buts concédés « surtout sur des erreurs comme ça » nous dit Clara Maison, la portière amiénoise. L’Amiens SC continue sa première mi-temps avec la même physionomie en subissant la pression des joueuses de Valenciennes, et pour enfoncer un peu plus le clou les féminines perdent Clara Lebel, leur numéro 5, suite à un contact au genou à la demi heure de jeu. Elle avait en plus, montré de belles choses dans cette première période, c’est même elle qui s’était créée le peu d’occasion proposée par l’ASC.
Réaction amiénoise
Après une première mi-temps très difficile, les féminines de l’ASC se mettent en marche et montrent un tout autre visage, avec une bonne nouvelle, le retour de Clara Lebel sur le terrain. Les Amiénoises se trouvent et s’offrent plusieurs occasions, elles inversent même la tendance, en maintenant à leur tour la pression sur le but adverse mais tombent sur une défense et une gardienne bien en place. Elles ne parviendront pas à réduire la marque ce qui n’est pas mérité selon l’entraineur de l’ASC, « c’est dommage parce qu’on a fait une bonne préparation, dommage que l’on ne soit pas récompensé par un but ».
Un manque de conviction mais des points positifs à garder
L’Amiens SC a commencé difficilement ce match car « les filles n’étaient pas convaincues que l’on pouvait faire quelque chose » explique Hacène Kichou. Il ne faut pas oublier non plus que l’effectif est très jeune et qu’il est accompagné d’absences. Il sent aussi que ses joueuses « manquent encore d’expérience et de vice ». L’entraineur n’est pas le seul à sentir ce manque de sérénité sur le terrain, « il nous manque un peu plus de personnes avec plus de temps de jeu » confie Clara Maison. L’entraineur amiénois souligne le fait que les Valenciennoises « nous ont fait mal dans les transitions ». Malgré cela, du positif est à tirer de cette défaite nous avoue l’entraineur amiénois, comme le « super état d’esprit« qu’avaient ses joueuses lors du deuxième acte, « je pense que l’on peut se servir de la deuxième partie du match pour aller de l’avant et travailler sur ça pour les prochains matchs ».
Il n’y a pas de complexe à avoir dans cette division pour Hacène Kichou, « il y aura des équipes qui vont être à notre niveau, c’est là qu’il faut aller prendre des points ». L’entraineur est également satisfait de la mentalité de son équipe sur ce match, « on l’a vu aujourd’hui sur la deuxième mi-temps, on s’est pris zéro but, on s’est créé des occasions, choses que l’on ne faisait pas l’année dernière ». Il reste confiant pour la suite de la saison « les joueuses sont solidaires entre elles, c’est un groupe qui vit très très bien, nous verrons bien dans quinze jours à Maubeuge« .
Régionale 1(F) , 1ère journée :
Amiens SC – Valenciennes FC : 0-2 (0-2)
Buts: Guibert (5′, 10′)
Amiens SC: Maison, Odelot, Rognerud, Vaquier, Lebel, Bihare, Tellier Bouazni, Grillie, Bettens, Anceshi, Fermon
Remplaçantes: Audegond, Bailhache, Desailly, Andasmas, Bihare, Caron.
Lou Fournier
Crédit photo : Kevin Devigne – Gazettesports.fr