Après Jérémy Stravius et Vanessa Lokuli, c’était au tour de Kévin De Witasse-Thezy, champion de France para athlétisme du 400m (T47), d’être invité par l’Amiens SC.
Le pensionnaire de l’Amiens UC Athlétisme a donné le coup d’envoi du match contre Guingamp et ensuite, il s’est retrouvé à la table du président Bernard Joannin. L’occasion de revenir sur le match qui s’est tenu ce samedi soir et d’évoquer son rapport au foot. « C’est une belle victoire surtout qu’elle a été acquise avec la manière« , nous a t-il déclaré. « C’est bien pour l’équipe, pour le club et surtout ils prennent des points. Maintenant, il faut continuer car la saison est longue. Mes rapports avec le foot sont toujours présents. Je suis en effet au club de Saint-Fuscien et je m’occupe des U12 et des U13. Je suis aussi le préparateur physique au niveau des seniors. J’ai joué dans toutes les catégories de jeunes et en senior, en défense, mais à un certain moment, il m’a fallu faire un choix« .
Kévin ne joue plus et désormais, il pratique l’athlétisme, principalement le 400m en catégorie T47 étant né sans la main gauche. Une spécialité qui lui réussit bien puisqu’il a remporté plusieurs titres de champion de France. En juillet dernier, il a même été sélectionné avec l’équipe de France pour les championnats du monde 2023 qui se déroulaient au stade de Charléty à Paris. Il revient sur cette expérience : « Malheureusement, j’ai raté d’un rien la finale du 400m. C’est pas beaucoup mais c’est suffisant pour ne pas aller en finale. C’était ma première sélection avec l’équipe de France et c’était de plus, pour un gros championnat. Malgré la frustration que j’ai éprouvée en raison du chrono, je suis satisfait. Humainement, ce fut une belle expérience. J’en ai pris plein les yeux et plein la tête. C’est bien car cela m’a permis de savoir où j’en étais au niveau de ma préparation et savoir ce que j’ai encore à travailler« .
Mon but est en premier de me qualifier pour ces championnats du monde
Après des vacances méritées, Kévin a repris l’entrainement au début de cette semaine dans son club de l’Amiens UC avec des objectifs en tête : « En ligne de mire, j’ai pour objectif les prochains championnats du monde qui auront lieu à Kobe au Japon au printemps prochain. Mon but est en premier de me qualifier pour ces championnats du monde et ensuite gagner mon billet pour les JOP 2024. Je suis optimiste et je le répète, j’espère être qualifié ! »
Le Samarien peut désormais s’entrainer l’esprit libéré car il a trouvé un emploi qui va lui permettre d’allier les deux. Il est en effet employé à shopping promenade et il est tombé sur un employeur compréhensif. « Je n’ai pas de sponsor et j’ai un CDI de vingt heures par semaine. Nous avons signé une convention. Je m’entraine le matin et l’après midi je travaille. Mais je pense que c’est triste car de nombreux athlètes ne sont pas aidés financièrement et ils galèrent. Et je pense que ce sera pire après les Jeux.«
Lionel Herbet
Crédit photos : Kevin Devigne – Gazette Sports (Une) et Lionel Herbet