FOOTBALL – Gérald Baticle : Tout a commencé à Quevauvillers

gerald baticle
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Après David Ducci, l’ancien gardien puis directeur administratif de l’Amiens SC devenu un des adjoints d’Hervé Renard à la tête de l’équipe de France féminine, c’est au tour de Gérald Baticle lui aussi ancien joueur de l’ASC, d’intégrer le staff tricolore.


En l’occurrence, il s’agit de l’équipe de France des Espoirs. Gérald Baticle devient l’adjoint de Thierry Henry et les deux hommes auront pour objectif les prochains Jeux Olympiques de Paris en 2024. Raison pour laquelle Thierry Henry et Gérald Baticle ont été les invités du président du Paris Saint-Germain lors du dernier match PSG-Lens. Le PSG enregistrait la rentrée de Kylian Mappé dont on estime qu’il sera le leader de l’équipe de France aux JO.

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Nous sommes évidemment heureux de voir Gérald Baticle accéder à ce poste. Rappelons qu’il avait été remercié de son poste d’entraineur à Angers mais que sa carrière en tant que joueur s’est surtout déroulée à l’AJ Auxerre.

Voici une trentaine d’années, Gérald Baticle était un des joueurs sur qui le coach de l’époque, Hugues Jullien, comptait beaucoup. Gérald marquait beaucoup de buts et il incarnait cette équipe de jeunes encadrés d’abord par Patrick Abraham puis le Tchèque Jarolim. L’Amiénois enchantait le public du stade Moulonguet dont il était devenu une idole. Alors que l’ASC remonte en D2, il quitte Amiens pour Auxerre. En deux ans, sous la houlette d’Hugues Jullien, l’ASC grimpait de la D4 à la D2.

Il faut se souvenir qu’à l’époque les réseaux n’existaient pas tout comme les agents de joueurs. Pour ce qui est de la venue de Baticle à Auxerre, l’histoire est simple.
C’est Guy Roux en personne qui était venu jusqu’à la sortie de l’autoroute de Roye pour faire signer Gérald. Celui-ci fut fêté comme il se doit avant son départ par la Ville d’Amiens et Gérald reçut le Trophée des Hortillons. Une récompense tout à fait méritée et j’eus l’honneur de partager la joie de Gérald car j’avais reçu le même trophée mais en tant que journaliste.

Gérald Baticle, né le 10 septembre 1969 à Amiens, a débuté dans son village natal mais a réellement été formé à l’ASC. Là aussi, c’est un grand technicien qui l’avait repéré : Claude le Roy. Il était alors entraineur de l’ASC mais chaque mercredi, il sillonnait les terrains du département à la recherche de talents nouveaux. Un jour, il s’est rendu sur le terrain de Quevauvillers à la découverte d’un jeune talent : Gérald Baticle. Le dirigeant de Quevauvillers était Léon Goupy et c’est lui qui fut vraiment à l’origine de la carrière de Gérald Baticle.

Quand il est décédé, Gérald Baticle a rendu hommage à son premier dirigeant ou plutôt éducateur de club et on dit souvent qu’on n’oublie jamais son premier mentor.
Gérald Baticle n’a aussi jamais oublié l’ASC et ce bon vieux stade Moulonguet car s’il a évolué à la Licorne, c’est lorsqu’il portait le maillot soit du Havre ou d’Auxerre.

Notre photo: La joie de Gérald Baticle qui lève les bras au ciel vient de contribuer à la victoire de l’ASC face à Lens en Coupe de France en 1991.
A ses côtés, on reconnait Christophe Raymond lui aussi joueur formé à l’ASC.


Lionel Herbet
Crédit photo : DR

Publié par Lionel Herbet

Journaliste historique du sport Picard et Amiénois. Lionel est la mémoire des plus grands exploits sportifs de la région.