Si depuis Atlanta en 1996, les athlètes de la Somme sont assidus aux Jeux Olympiques, force est de reconnaitre que tout n’a pas toujours été aussi rose.
Prenons l’année 1984 avec les Jeux qui se déroulent à Los Angeles. Rappelez-vous, c’est cette fameuse année où pour la première fois, une athlète, Nawal El Moutawakl, est la première femme du continent africain à obtenir la médaille d’or aux J.O.
En ce qui concerne le département de la Somme, c’est vraiment maigre puisque le seul athlète qui est sélectionné vient des sports équestres. En l’occurrence, il s’agit de Pascal Morvillers qui est spécialisé dans le concours complet. Il est le seul samarien présent à Los Angeles alors que la délégation française comprend 252 athlètes. L’Oise n’est guère mieux lotie avec une seule représentante la cycliste Cécile Odin et l’Aisne n’a personne.
C’est dire qu’en cette période, le sport picard avait du mal à exister.
Pascal Morvillers était originaire de Moreuil et il pratiquait le concours complet, une discipline qui n’était pas la plus pratiquée dans les sports équestres. Il y avait du cross (il se pratiquait sur un parcours de golf; ndlr), le jumping et le saut d’obstacles. Ces Jeux de Los Angeles étaient une belle récompense et l’aboutissement de plusieurs années de travail. Il avait en effet débuté à 8 ans mais pourtant le jeune Pascal n’était nullement prédestiné à pratiquer le concours complet. Pour la bonne raison qu’à Moreuil, il n’y avait pas de club équestre. Dans la famille, les frères s’adonnaient plutôt à l’athlétisme et un jour, Pascal se décidait à rejoindre les Haras du Pin puis à Saumur après avoir décroché un diplôme de moniteur. Il se destina alors au concours complet et ses premiers entraineurs à Saumur étaient Mme Cochenet et Bardinet
Après avoir été champion de France en 1983 et 1984, Pascal Morvillers terminait 5e des championnats d’Europe et il gagnait son billet pour Los Angeles. Il prenait une très honorable 5e place avec son cheval GULLIVER dont le propriétaire était de Crépy en Valois. « Il ne fallait pas rêver et cette 5e place est pour moi une satisfaction personnelle, avait déclaré Pascal. J’ai le sentiment d’avoir fait le maximum et donné le meilleur de moi même« . Par équipes, avec pour partenaires Armand Bigot et Marie-Christine Duroy, Pascal Morvillers terminait 4e devancé de peu par les Allemands. Quatre ans plus tard, Pascal Morvillers était présent à Séoul. Il a pris la 29e place et par équipes la France avec Vincent Berthet, Marie Christine Duroy et Jean Teulère terminait 6e.
Plus tard, Pascal Morvillers garçon d’une grande honnêteté dira : « Tout ce que j’ai appris dans ma carrière est le résultat d’une remise en question permanente. Au plan sportif, mon défaut est de ne pas avoir de qualités précises et de ne pas avoir de gros défauts« .
Lionel Herbet
Crédit photo : Kevin Devigne – Gazettesports (Illustration)