La guerre a joué un mauvais tour à Pierre Sprecher, athlète mais aussi déceleur de talents en athlétisme. Pierre Sprecher était né à Amiens en 1921 et il a enseigné au Lycée d’Amiens de 1946 à 1953. Il avait un frère qui était journaliste au Courrier Picard.
Pierre Sprecher était un spécialiste du décathlon, le seul qui ait jamais participé au décathlon olympique en tant que samarien. C’était aux J.O. de Londres en 1948 et il y avait un autre Amiénois sélectionné, le nageur Georges Vallerey. Le décathlon est en athlétisme l’épreuve reine, celle qui réunit pas moins de dix épreuves différentes et la compétition se déroule sur deux journées. Pierre Sprecher a terminé 14e avec 6401 points.
En équipe de France, il était l’équipier de l’Alsacien Ignace Heinrich qui deux ans après Londres, allait devenir champion d’Europe. Il était aussi un pédagogue et c’est ainsi qu’à Amiens, il avait décelé les qualités du jeune Michel Macquet qui jouait alors au handball et qui possédait un fameux bras droit.
Tout naturellement, Michel Macquet sur les conseils de Pierre Sprecher devint un lanceur de javelot et un grand champion. Pierre Sprecher est resté fidèle à son club de toujours Amiens Sports et ce, jusqu’à son départ en retraite en 1956. Il a été 27 fois international et deux fois champion de France du décathlon en 1942 et 1950.
En 1946, il a terminé 5e du championnat d’Europe à Oslo. Dans les années 70, Pierre Sprecher a été appelé par la Fédération française d’athlétisme qui lui a confié le rôle de recruter des jeunes de talent. Il a même édité un livre « Opération Javelot » avec deux axes : comment détecter les futurs lanceurs et ensuite à partir de quels critères doit-on procéder à l’orientation ? Un jour nous avions comparé le geste du lanceur de javelot à celui du foncier dans le ballon au poing.
Eh bien alors qu’il était à Chambery, Pierre Sprecher qui était un homme délicieux, nous avait répondu pour nous signaler que les deux gestes n’étaient pas du tout comparables. Aujourd’hui et nous lançons cet appel, Amiens Métropole s’honorerait si elle rendait un jour hommage à Pierre Sprecher qui a tant marqué sportivement parlant notre ville.
Lionel Herbet
Crédit photo : DR – Lionel Herbet