Il a soufflé un vrai vent d’émotion ce samedi, à la veille de l’arrivée du Tour de France.
Certes, le duel entre Pogacar et Vingegraad a bien sûr captivé l’intérêt des spectateurs et téléspectateurs, mais que dire de Thibaut Pinot qui, devant son public, est arrivé à déchainer les passions. Il faut remonter à Raymond Poulidor pour trouver trace d’un cycliste bénéficiant d’une telle côte de popularité et même d’amour. Rarement n’a existé entre un coureur et les supporters autant de complicité, et ce que nous avons vu ce samedi confirme cette impression. Alors que Pinot pour ses adieux avait attaqué, il avait littéralement enthousiasmé son public qui ne tenait plus en place.
Mais que dire quand après l’arrivée, Marc Madiot, son directeur sportif, est venu en direct sur France 2 ? A la question comment jugez vous Thibaut, Marc Madiot, les larmes aux yeux, a simplement répondu qu’il était un romantique perdu dans le monde actuel. Quand il va mettre un terme à sa carrière après le Tour de Lombardie, après douze années de professionnalisme, Thibaut Pinot ne pourra afficher un grand palmarès. Il n’a pas gagné souvent (encore que) mais il a su afficher un tempérament différent de ce qu’on rencontre aujourd’hui, non seulement sur les routes mais aussi dans les stades.
Marc Madiot a déclaré que Pinot était un coureur issu du peuple, qui ne trichait jamais et qu’il donnait toujours le meilleur de lui-même, quitte à essuyer de grosses défaillances. Les spectateurs qui sont sur le bord de la route se rendent compte si le coureur fait ou non le maximum. Pinot ne triche pas et il n’a jamais triché.
Pour oser une comparaison, dans le monde du football, les spectateurs ne tardent pas longtemps pour constater que tel ou tel joueur fait le maximum sur un terrain et qu’il mouille son maillot. Transposons alors la scène à la Licorne avec un des joueurs préférés du public : Antoine Léautey. Ce garçon est arrivé voici un an à l’Amiens SC et il est devenu un joueur respecté et respectable, qui donne toujours le maximum sur un terrain, et qui ne s’économise jamais, quitte à finir une saison sur les rotules. La comparaison Pinot- Léautey est peut-être un peu exagérée mais le coeur nous dit qu’ Antoine Léautey affiche les mêmes valeurs que Thibaut Pinot. Le public aime ce genre de comportement et la Licorne aura encore beaucoup d’occasions de dire à Léautey qu’il l’aime tout simplement.
Lionel Herbet
Crédit photo : DR