C’est avec une infinie tristesse que nous venons d’apprendre le décès de Jean-Pierre Demagny, fidèle à son premier maillot, celui de l’ASPTT Amiens, mais aussi aux couleurs du District de la Somme de football.
Nous le savions un peu diminué et à vrai dire, il ne sortait plus souvent de son domicile et il était l’objet des soins de son épouse à qui nous pensons beaucoup. Jean-Pierre Demagny reste pour beaucoup comme ayant été le secrétaire administratif du District de la Somme, l’homme le plus proche des différents présidents qui se sont succédé depuis près d’un demi-siècle.
Il fut le dévoué serviteur – le mot n’est pas trop fort – des anciens présidents du District, depuis Henri Leclercq jusqu’à Marcel Glavieux, en passant par André Pouilly et Yves Mercher. Il n’a jamais eu l’occasion de travailler avec l’actuel n°1 du foot samarien, Pascal Tranquille, car il avait pris sa retraite avant son élection fin 2020, mais les deux hommes se connaissaient bien et s’appréciaient.
Convivial et au service des autres
Jean-Pierre Demagny a connu les différents sièges du District, à Amiens : celui de la rue des Archers, de l’avenue Foy et ensuite au 46 rue Jules Lefebvre. Il connaissait tous les dossiers, même les plus épineux et il n’avait jamais d’heure pour mettre un terme à une journée de travail. Il était chez lui au District car il savait que c’était le soir, après leur journée de travail, que les dirigeants de clubs appelaient. Il était important de leur répondre car ce fut longtemps l’époque où il n’y avait pas Internet. Il était présent à toutes les réunions ou presque qui se tenaient au District.
Jean-Pierre était un homme convivial, au service des dirigeants de clubs et avant tout heureux de renseigner les uns et les autres. Il avait évidemment joué dans son club de toujours, l’ASPTT Amiens, et surtout assuré la liaison entre la jeune Ligue de Picardie qui venait de se créer et le District de la Somme.
Jamais nous n’oublierons toutes ces heures de convivialité et de bonheur tout simplement passées avec Jean-Pierre et les autres collègues qui nous ont quittés.
Adieu Jean-Pierre ! Nos pensées vont à son épouse et à ses proches.
Lionel Herbet
Crédit photo : DR