A l’occasion de la soirée de mise à l’honneur des sportifs amiénois, le club du cercle des arts martiaux d’Amiens et l’Amiens Karaté Elite étaient présents. L’occasion idéale pour faire un retour sur la saison sportive qui vient de s’achever.
Du côté du Cercle des Arts Martiaux, Jean-Pierre Horrie, président, se confiait sur la qualité de son groupe tout en partageant les soucis que le club amiénois rencontre pour attirer les nouveaux pratiquants. « On a eu du mal à se développer cette saison, heureusement nous avons accueillis 5 Ukrainiens qui ont rejoint le club, dont un enfant qui est venu intégrer le groupe des jeunes » confiait le dirigeant amiénois. Chez les adultes, pas de nouveaux membres, ce que Jean-Pierre Horrie, déplore : « Le problème c’est que nos adultes arrivent à des niveaux ou je ne peux plus trop les accompagner, ils sont ceintures noire confirmés, je prend toujours autant de plaisir à pratiquer mais il est vrai qu’il y a moins de transmission de savoir ». Un club dont on parle moins souvent, ex-centré de la ville qui ne cherche pourtant qu’à se développer. « Notre sport se transmet uniquement par le bouche à oreille car il n’y a pas de compétition. Mais pour l’année prochaine nous allons refaire de la promotion et essayer de mettre en avant la pratique« conclut-il.
Toujours dans le domaine des arts martiaux, le club de l’Amiens Karaté Elite était également présent. Mouhamadou Ndiaye, coach et sensei du club revient sur les deux premières années d’activité. « On a eu de très bons résultats pour nos premières compétitions avec deux cinquième place en championnat de France. Je devais moi-même y participer mais malheureusement je me suis blessé » confie-t-il. L’homme, très dévoué à son club, évoque l’état d’esprit de l’association et les objectifs : « On passe notre vie la bas. Aujourd’hui, on est 92 licenciés et on vise jusqu’à deux fois plus pour la saison sportive prochaine ». Son objectif premier est de faire aimer le karaté au plus grand nombre de personnes, tout en conservant la volonté de développer l’aspect compétitif : « J’essaye de faire évoluer le karaté pour qu’il soit plus dynamique, on utilise des outils pour compléter la pratique avec de la préparation et mise en forme physique« .
A l’Amiens Karaté Elite, on accueille les enfants à partir de 3 ans, avec des cours de baby karaté. Pour la suite, le club aimerait trouver une salle plus grande au regard du nombre de pratiquants, mais aussi pour stocker le matériel. Sur le volet compétitif, le coach amiénois souhaite ramener des titres nationaux à la ville d’Amiens dans le but de continuer à faire sa place dans le karaté amiénois. L’homme de 38 ans débute d’ailleurs une nouvelle formation pour se spécialiser dans son poste d’entraîneur via une licence STAPS. Côté événements, après la coupe de France des Pupilles cette année, le club « aimerait aussi organiser une compétition de karaté avec la Fédération. Le Crédit Agricole nous a déjà donné son feu vert en terme d’accompagnement publicitaire. » Cet été, un stage de découverte sera d’ailleurs proposé aux enfants pendant une semaine.
Rédaction : Noah Lagny
Interviews : Noah Lagny et Dorine Cocagne
Crédit photos : Kevin Devigne – Gazette Sports et DR – Cercle des Arts Martiaux d’Amiens
Vous avez aimé l’article ? Soutenez Gazette Sports sur TIPEEE