Cette année encore, la soirée de mise à l’honneur des sportifs amiénois, qui s’est tenue ce mercredi 5 juillet, a réuni de nombreuses personnalités du mouvement sportif de la métropole.
C’est dans l’antre de l’Amiens Sport Tennis de Table, la salle Labaume, que se tenait le rendez-vous annuel de mise à l’honneur d’acteurs du monde sportif amiénois, organisé par Amiens Métropole. Le site, labellisé Centre de préparation aux Jeux Olympiques de Paris 2024, avait revêtu les couleurs d’Amiens se prend au Jeu pour l’occasion. Ce sont près de 150 personnes qui ont fait le déplacement, pour célébrer les mises à l’honneur mais aussi profiter d’instants d’échange et de partage avec les élus d’Amiens Métropole présents.
Après l’ouverture de la cérémonie avec la diffusion du spot promotionnel de la labellisation d’Amiens Métropole comme « Terre de Jeux », valorisant ainsi les différents sites labellisés centres de préparation, Alain Gest, président d’Amiens Métropole a adressé ses « félicitations et remerciements à l’ensemble des clubs […] C’est grâce à vous que vit le sport métropolitain. »
L’élu amiénois en a également profité pour rappeler le programme d’investissements du mandat actuel dans les infrastructures sportives avec « d’ici à 2026, 25 millions d’euros qui seront destinés à entretenir ou construire les infrastructures de la métropole ». L’occasion également d’évoquer la rénovation de la piscine du Nautilus, qui est au programme, mais également de faire le lien avec les différentes détériorations survenues dans différents quartiers de la ville.
« Nous reconstruirons les éléments qui ont été détruits car, selon nous, ne pas les reconstruire, c’est donner raison à ceux qui les détériorent ».
Alain Gest, président d’Amiens Métropole
Des mots forts du président d’Amiens Métropole qui visent aussi à rassurer les différentes victimes de ces actes, présentes lors de cette soirée, à l’image de l’Amiens SC Boxe Française, dont la salle a été incendiée. Guillaume Duflot, vice-président d’Amiens Métropole délégué aux sports, a tenu par ailleurs à s’adresser à Maëlle Traoré, boxeuse du club et double championne de France minimes, se voulant rassurant : « Maëlle, cela n’est pas le sport. Le sport, ce sont les valeurs qu’il défend qui le définissent », avant d’affirmer qu’ »avec les élus et madame le Maire nous allons laver cet affront et reconstruire ».
Cette soirée a permis de revenir sur l’année sportive qui vient de se terminer ainsi que sur les objectifs pour la suite, à l’aube des Jeux Olympiques de Paris 2024. Alain Gest a mis l’accent sur le fait que la métropole amiénoise avait un rôle à jouer lors de ces Jeux : « Nous ne sommes qu’à une heure de Paris et, au vu des prix lors de ces périodes dans le domaine hôtelier, certains visiteurs pourraient donc venir au sein de notre ville. De plus, nous aurons la chance d’accueillir plusieurs délégations, ces Jeux seront une fête et les athlètes amiénois, les habitants et la ville en profiteront également ». L’occasion également de rappeler que les athlètes qui ont une chance de médaille pour Paris 2024, sont soutenus par la municipalité.
Parmi les bénévoles présents, ce sont Joseph Mbongo et Philippe Barbier qui ont été récompensés pour leurs années de loyaux services. Le premier, qui a quitté sa fonction de président du club Handisport Amiens Métropole, se confie sur cette mise à l’honneur : « Cela me fait plaisir. Le secret avait été gardé jusqu’au bout donc je ne savais pas que j’allais être récompensé, la surprise est belle ! ». Le bénévole aux multiples casquettes a souligné que ses actions et son engagement ne sont pas motivés par une récompense quelconque, mais par l’envie et le plaisir d’être engagé dans l’associatif. Malgré tout, le dirigeant se montrait heureux de cette mise à l’honneur : « On voit que ce qu’on fait n’est pas pour rien » affirme t-il.
Le deuxième homme de la soirée, c’est Philippe Barbier. Nombreux sont celles et ceux qui connaissent sa voix, puisqu’il a animé, au micro, durant de nombreuses éditions, les courses de l’Amiénoise et Courir la Jules Verne. Speaker, entraîneur, bénévole, celui que l’on surnomme « Coachou » a accompagné une longue liste d’athlètes à l’Amiens Université Club Athlétisme. Aujourd’hui, l’ancien professeur d’histoire-géographie a lui aussi décidé de prendre du recul après plus de 50 années de service. L’homme de 74 ans va désormais prendre plus de temps pour lui tout en restant dans le milieu du sport et en continuant de « monter de nombreux cols à vélo », toujours pour le plaisir.
Une belle soirée de sport, placée cette année sous le signe de l’engagement. A l’issue de la cérémonie, les élus, bénévoles et dirigeants ont pu échanger quelques balles pour partager un moment de convivialité.
Revivez la cérémonie en images :
Noah Lagny et Dorine Cocagne
Crédit photos : Kevin Devigne – Gazette Sports