Coup de tonnerre en quart de finale !
Ce jeudi, le premier quart de finale de ces Worlds édition 2017 voyait s’affronter deux équipes coréennes. Les Samsung défiaient les Longzhu, équipe favorite pour l’accession à la finale sur ce side du tournoi. Et quelle surprise, puisque l’équipe du leader coréen de l’électronique a réussi un BO quasi-parfait, éliminant leurs compatriotes.
Un 3-0 qui surprend
Samsung est une équipe qui, jusqu’à ce jour, semblait en perte de vitesse. Depuis leur finale aux Worlds de l’année dernière, leur jeu s’éteignait sur une répétition méthodique. Médiocre sur une grande partie de la phase de groupe, ils ont terminé seconds. Ainsi, ils ont hérité d’un seed 2, les obligeant à affronter un seed 1, un comble pour une équipe coréenne. Et c’est l’équipe de leurs compatriotes de LGZ qui a été désignée pour leur faire obstacle.
Ce matin, c’est une toute autre équipe qui a réussi un perfect sweep lors de ce quart de finale. Dynamitant l’équipe de Khan, SSG a marché sur l’eau durant cette partie, finissant chaque partie avec une différence en gold de 10k minimum.
La première partie a été la plus serrée. LGZ s’est retrouvé avec un léger avantage durant trente minutes. Puis la draft SSG a fait la différence. Combinant contrôles et hyper carry, le timing des trente minutes de jeu a sonné le glas de Longzhu. Premiers, sur les objectifs. Forts sur leur lane. Jouant les escarmouches et les teamfights. Nous avons retrouvé les SSG de 2016, au style très rigoureux. Créant des différence sur des temps forts très courts, mais irratrapables pour leurs adversaires.
MVP du quart de finale : Crown de Samsung
Crown a surement sorti l’une des plus belles performances de sa carrière. A l’image de son équipes, cette année et en particulier ces derniers mois n’ont pas été parfaits, loin de là. Sa prestation face à Longzhu a démontré qu’il était toujours au niveau exigé par l’élite. Avec un score total de 17/5/20, le midlane de Samsung termine cette série sur 7,5 de KDA. Une statistique qui contraste avec la performance de son vis-à-vis, BDD (2,5 de KDA). Appelé à être le meilleur Midlaner de l’année, le joueur LGZ s’est laissé dépasser par Crown sur chaque partie.
En après-match, Crown a déclaré : « Mon état d’esprit est le même que depuis le début peu importe l’adversaire, je veux faire de mon mieux et la confiance de l’équipe est forcément au beau fixe après avoir battu Longhzu. Même si j’ai fait un super bo5 je trouve quand même que j’ai fait quelques erreurs dans les 1v1 et 2v2, alors même si je me suis amélioré, je veux rester humble en interview. »
L’autre joueur dont la performance est à relever est CuVee. Directement opposé au monstre de la Toplane Khan, il a su se montrer très solide. Voir même prendre l’avantage sur certaines parties. Habitué à détruire ses adversaires tout le long de la saison, Khan s’est retrouvé dans une situation inhabituelle. Ce manque d’avantage à la Toplane s’est alors ressenti sur l’ensemble des parties, et a cruellement manqué à Longzhu.
Rendez-vous 9h00 demain pour Misfits – SKT T1
Alors que Misfits, équipe rookie des LCS Europe, a surpris à se qualifier pour les Championnats du Monde, les voici qui surprennent de nouveau. Ceci en sortant des poules avec panache. Éliminant au bout d’un Tie break l’équipe Nord Américaine TSM, et se qualifiant ainsi en quart de finale. Misfits est clairement venu rattraper la sous-performance du Seed 1 Européen G2 Esport, sur lesquels les espoirs européens étaient les plus importants.
Tirage au sort tombé, ce sera donc contre l’équipe coréenne SKT T1. Toujours dominatrice lors de leurs participations aux Championnats du Monde, les joueurs de l’équipe Misfits vont devoir jouer le BO5 de leur vie. Solides par leur synergie et leur stabilité, les européens vont avoir fort à faire face au géant coréen mené par Kkoma. Considéré comme le meilleur coach du monde, son équipe composée de joueurs de légende tels Faker, Bang et Wolf (tous trois dénommés les « 1996 Line » de par leur année de naissance similaire) effraie bon nombre d’adversaires.
Une qualification possible ?
Misfits devra donc imposer son jeu comme ils l’ont fait jusqu’ici. Et tout donner pour ne rien regretter, l’erreur étant impardonnable face aux équipes coréennes. La bande de copains, encore en Challenger Series il y a un an, pourra compter sur l’expérience de la scène internationale de Power of Evil (Midlaner). Mais aussi sur leur Toplaner Alphari en très grande forme ! Sans oublier la Botlane composée d’Hans Sama (ADC) et d’IgnAr (support), qui a montré que peu de failles depuis le début de la compétition.
Beaucoup de choses devraient se jouer sur la draft, qui ne sera pas une mince affaire quand on connaît la polyvalence de l’équipe SKT. En jeu, la principale bataille sera celle de la vision et des objectifs principaux (Première tourelle détruite, Hérault de la faille). L’équipe pourra compter sur son jungler Maxlore et sur Ignar, le support qui ne cesse de surprendre par sa présence et sa rigueur.
Les probabilités de victoires restent cependant minces pour Misfits dans ce match qui pourrait se comparer à David contre Goliath, mais ceux-ci n’ont plus rien à perdre et même tout à gagner dans ce quart de finale. Néanmoins, même en partant perdant, les Misfits marqueront tout de même les esprits de part leur abnégation et leurs prestations tout au long de l’année.
Guillaume Caruel et Thomas Langelus
A lire aussi :
Crédit Photo : Lolesport – Riot Games