Au lendemain de la conférence de presse organisée par le Département quant à la désignation des villes ou communes qui auront le grand honneur de se trouver sur le passage de la Flamme Olympique le 4 juillet 2024, il nous a paru intéressant de revenir sur la satisfaction des élus présents à la Maison des Sports d’Amiens.
A l’exception d’Amiens qui avait délégué son adjoint aux Sports Guillaume Duflot, toutes les autres villes étaient représentées par leur maire. Ces élus n’ont pas caché leur satisfaction d’avoir vu leur ville retenue pour le passage de la Flamme, n’hésitant pas à affirmer que cela aurait des conséquences bénéfiques, que ce soit sur le plan médiatique mais aussi économique. Ainsi Villers-Bretonneux, dont la notoriété a dépassé notre pays puisque le Mémorial est plus connu en Australie que la Tour Eiffel, comme l’a indiqué récemment dans nos colonnes l’ancien vainqueur du Tour de France Cadel Evans.
Outre le maire Didier Dinouard, Villers-Bretonneux était représenté par Rebecca Doyle, la responsable du Mémorial, et qui a fait part du grand honneur qui lui avait été fait. Le maire a rappelé qu’en 2016, Villers-Bretonneux avait élu Ville la plus sportive de Picardie car la fusion n’avait pas encore fait son œuvre. Didier Dinouard a annoncé qu’une « méga fête » aurait lieu en 2024 pour le passage de la Flamme et la titularisation de Madame Hamdane, transfuge de la mairie de Ham, est une explication.
Satisfaction aussi du côté d’Albert dont on rappelle qu’avec Amiens et Abbeville, cette ville a connu le professionnalisme en football avant la guerre. A Amiens, Guillaume Duflot a aussi ajouté que sa ville se prenait aux Jeux et qu’elle serait le lieu d’entrainement des délégations japonaises qui viendront préparer les Jeux Olympiques, notamment les pongistes et les nageurs. L’élu a aussi ajouté que pour sa ville, il fallait associer le sport et la cuture et surtout ne pas oublier la jeunesse.
Pascal Demarthe, le maire d’Abbeville et sportif pratiquant, a souligné qu’un accord avait été signé entre sa ville et la Fédération française de natation quant à la venue dans sa ville de l’équipe de France de water polo. Celle-ci devrait se préparer dans sa ville. Tout un symbole car justement lors des Jeux Olympiques de Paris en 1924, l’équipe de France emmenée par le nordiste Padou était devenue championne olympique.
Doullens méritait aussi de voir la Flamme, et la première magistrate Christelle Hiver a évidemment évoqué le Citadelle, lieu symbolique. Saint-Valery, par la voix de son maire Daniel Chareyron, reconnaissait que sa ville représentait toute la côte et enfin, le petit La Chaussée-Tirancourt n’en revenait pas de figurer dans cette liste de qualité. Le maire Philippe François n’en revenait pas quand il comparait les 700 habitants de son village aux 185 000 d’Amiens. Mais La Chaussée-Tirancourt possède un riche passé et Philippe François n’a pas hésité à rappeler que Jules César était passé par la Chaussée et qu’il y avait passé plusieurs nuits. Normal que dans ces conditions la Flamme Olympique soit de passage à Samara le 4 juillet 2024.
Lionel Herbet
Crédit photo : CDOS Somme 80