Alors que les poules sont tombées et que le RCA connaît sa date de reprise, l’effectif pour la saison prochaine se dessine.
Comme depuis plusieurs saisons, Martin Saleille et son staff ont avant tout voulu prolonger le groupe existant pour tabler sur de la continuité.
Quelques départs, beaucoup de prolongations…
Si une énorme partie du groupe va poursuivre l’aventure avec l’objectif de faire mieux que l’année dernière, certains ne feront plus partie de l’aventure. C’est le cas de Ruan Van Rensburg dont le contrat n’a pas été prolongé par le club. Mais aussi de l’expérimenté Charles Henry Coutelier qui prend sa retraite, même si certains espère bien le convaincre de poursuivre. On note également l’arrêt, pour cause d’études, de Thomas Prevost qui va faire une pause cette saison. Enfin après une seule saison sous les couleurs amiénoises, Quentin Frion quitte le club pour Courbevoie fraîchement promu en Fédérale 1.
… mais aussi des arrivées
Pour le moment, le club annonce deux arrivées, celle du Sud-Africain Mathew Gary Bauer qui à 24 ans débarque de l’US Orthez, où il évoluait depuis 5 ans, ce qui permet de ne pas le voir comptabilisé comme comme un joueur étranger (comme Shayne Makombe arrivé l’année dernière). Capable de jouer en deuxième et troisième ligne, il va apporter sa puissance mais aussi son expérience au groupe amiénois. C’est ensuite un joueur du territoire qui débarque en provenance de Beauvais, en la personne de Robin Pellet. Capable d’évoluer en tant que demi de mêlée mais aussi ouvreur, il vient apporter son expérience, lui qui sort d’un belle saison en Fédérale 1. A 27 ans il a derrière lui une solide expérience de ce niveau entre Evreux et Beauvais. Une recrue de choix pour le RCA, qui attend encore au moins deux recrues, avec qui le club possède un accord de principe. Il ne faut pas non plus oublier, l’arrivée de jeunes joueurs issus de la formation amiénoise qui vont venir renforcer le groupe.
Une organisation qui change
Les changements touchent aussi l’organigramme du club, avec la nomination au poste de président de Julien Carlier qui succède à Joël Nayet. En effet, ce dernier avait annoncé vouloir se mettre en retrait pour prendre du temps pour lui, tout en restant engagé dans le club. Il prend désormais en charge la vice-présidence en charge des partenariats. Entrent au bureau de nouvelles têtes avec les arrivées de William Lemaitre et Jean Luc Demange, déjà opérationnels depuis début juin.
La section féminine va connaître aussi des mouvements avec un staff qui change entièrement. Le club va faire confiance à un trio composé de Clément Marel, déjà éducateur au club, de l’emblématique Tangi Mailly et enfin de Clément Bourdol. Ils auront la lourde tâche de prendre le relais d’un staff qui, sur les deux dernières saisons, à fait briller cette équipe féminine qui vise à court – moyen terme la montée en Fédérale 1.
Aurélien Finet
Crédit photos : Léandre Leber et Kevin Devigne – Gazette Sports