Invités à Abidjan à l’occasion de l’African Cup, Georgi Dadiani et Manon Pecqueux ont répondu aux attentes en rentrant à Amiens avec trois médailles.
Après avoir marqué les esprits de la Fédération Ivoirienne de judo en prenant sous son aile Abrahams Dabonné, Thibault Denis, entraîneur de l’ASC Judo, a été invité à l’African Cup d’Abidjan. La Fédération ivoirienne, au cœur de cet événement, s’est donc rapprochée de la Ligue de Judo des Hauts-de-France pour convier deux athlètes amiénois. C’est ainsi que Manon Pecqueux et Georgi Dadiani, auteurs de bons résultats aux championnats de France juniors, ont fait le voyage.
Respectivement 5ème et 3ème lors des derniers France junior, les deux judokas ont atterri sur une terre de judo « certes moins technique, mais très physique » comme nous le raconte Thibault Denis. Pour l’entraîneur, « ils ont tous les deux participé cette année à des European Cup mais là c’était la première fois qu’ils partaient sur un autre continent et c’est super enrichissant de découvrir une autre façon de faire du judo. »
Tout le monde voulait faire des photos avec nous !
Thibault Denis, entraîneur de l’ASC Judo
L’opportunité offerte à ces deux athlètes de participer en juniors puis en seniors a aussi été un critère qui a pesé dans la balance au sein de la Ligue des Hauts-de-France. Pari gagnant puisqu’en juniors, les deux Amiénois ont terminé sur la plus haute marche du podium.
Quelques jours plus tard, Manon Pecqueux terminait 5ème en -57 kg, pour sa première sortie internationale. Tandis que Georgi (+100 kg) s’est fait une place sur le podium en décrochant le bronze. En plus de l’aspect sportif, l’entraîneur retient « avoir été très bien accueilli. Tout le monde voulait faire des photos avec nous, voulait nous inviter dans leur pays pour faire des tournois (sic) ! »
C’était aussi une manière pour les deux jeunes judokas de se préparer à leurs futures échéances. Georgi Dadiani va participer aux Championnats d’Europe universitaires en Croatie, au mois de juillet. Cerise sur le gâteau, ces résultats propulsent l’espoir de 19 ans à la 22ème place mondiale des juniors. De son côté, Manon atteint le ranking pour la première fois, en attendant sa nouvelle saison chez les juniors à préparer.
Kevin Devigne
Crédit photo : Kevin Devigne – Gazettesports.fr (archives)