Lionel Herbet revient sur les affaires qui secouent le sport français ces derniers temps : journée olympique, cnosf, jeux olympiques et patinage, tout y est !
Nous avons abordé le sujet voici quelques jours, la Journée Olympique organisée par le CDOS Somme et l‘USEP Somme dans le cadre de Samara est prévue ce mercredi 21 juin. Mais voilà et on ne s’y attendait vraiment pas que la veille, soit ce mardi, une grève a été programmée par les représentants du syndicat Somme Patrimoine. Nous ne sommes pas habilités à prendre position sur ce sujet délicat mais nous espérons que la Journée Olympique n’aura pas à en souffrir. C’est que ce mercredi, ils seront environ 750 élèves venus de tout le département de la Somme et qui, l’espace d’une journée, viennent s’initier à la pratique et la découverte de disciplines sportives. Fasse donc que ce mercredi matin, les deux comités organisateurs puissent accueillir tous ces jeunes samariens.
Mais l’actualité sportive va vite
Nous savons qu’en fin de semaine, le CNOSF va élire un nouveau président. Mais en attendant, le CNOSF qui est, on le rappelle, l’organe supérieur du sport français, va devoir se prononcer sur le match de L2 qui avait opposé, on s’en souvient, Bordeaux à Rodez. Le club de Bordeaux avait été déclaré battu (avec retrait de point) par la Ligue professionnelle de football. La décision que va prendre le CNOSF pourrait être importante et avoir des conséquences d’envergure sur toute la Ligue 2. Même si généralement, le CNOSF n’a pas l’habitude de tout chambouler surtout en cette période d’incertitude.
Autre fait, ce matin, voilà que c’est au tour du siège du comité d’organisation des Jeux Olympiques 2024 à Saint Denis près de Paris de faire l’objet d’une perquisition. Celle-ci est soudaine et il est évident qu’il s’agit d’une affaire grave même si pour le moment on ne peut rien affirmer.
Le sport continue de défrayer la chronique et après le football, le rugby, le tennis, c’est le patinage artistique aujourd’hui, alors qu’il avait déjà fait parler de lui dans des affaires de sexisme. Cette fois, l’affaire est différente en ce sens qu’elle concerne plusieurs athlètes de haut niveau qui ont été révoqués sans explication du bureau exécutif par la présidente Gwenaëlle Noury. Là aussi, la justice a pris l’affaire en main et ses anciens champions, notamment l’ancien champion du monde Brian Joubert, ont été rétablis dans leurs droits.
A un an des Jeux Olympiques, cela ne fait pas du tout sérieux mais nous sommes hélas convaincus, que ce n’est pas terminé et que bien d’autres scandales vont porter une bien triste image du sport français.
Lionel Herbet
Crédit photo : DR