Marc Madiot a tranché : le sprinter picard Arnaud Démare est sacrifié et ne disputera pas le Tour de France avec Groupama – FDJ, son équipe depuis ses débuts.
L’actualité va très vite en ce moment dans le monde du cyclisme. Il est vrai que nous sommes à moins de trois semaines du départ du Tour de France qui reste, plus que jamais, le grand rendez-vous de la saison. Sur le plan sportif dans un premier temps, mais aussi au niveau médiatique et commercial.
Dans un précédent article, nous évoquions les problèmes relationnels qui « pourrissaient » la vie interne de l’équipe Groupama – FDJ, surtout après les prises de position de David Gaudu. Le 4ème du Tour 2022 avait déclenché une volée de critiques et même d’insultes de la part d’internautes, ce que nous n’approuvons pas et ce, quels que soient les griefs qu’on peut avoir à l’égard du champion breton. La balle était donc dans le camp de Marc Madiot qui se trouvait en présence de plusieurs questions et se devait de ne pas perdre trop de temps.
Devait-il sélectionner deux grimpeurs dans son équipe et, partant, ne pas retenir Arnaud Démare en tant que sprinter ? Marc Madiot s’est un peu retrouvé dans la peau d’un entraîneur de football qui jusqu’au dernier moment, va hésiter avant de donner son équipe de départ. Sauf qu’en cyclisme, une équipe n’a pas de remplaçant. Le patron de la Groupama – FDJ n’a pas trop attendu et on lui fera évidemment confiance car il a des éléments que nous n’avons pas.
Arnaud Démare sur le départ ?
Il est évident que sa formation va reposer sur ses deux grimpeurs : David Gaudu et Thibaut Pinot. Qu’il le veuille ou non, Gaudu devra composer avec Pinot et les deux hommes devront absolument cohabiter. Faute de quoi la situation deviendrait grave et le climat délétère dans l’équipe. La sélection de deux grimpeurs a pour conséquence la non présence au départ du Tour de France d’Arnaud Démare (*).
Le Beauvaisien est-il la principale victime du choix de Marc Madiot ? Ce n’est pas impossible mais il est certain que le double vainqueur d’étapes sur le Tour de France a reçu cette décision de Marc Madiot comme un véritable camouflet. Au point que déjà, on envisage son départ en fin de saison. Ce serait évidemment une nouvelle importante qui mettrait fin à plus de dix ans de cohabitation et de bonne collaboration entre le Beauvaisien et Marc Madiot.
(*) : Arnaud Démare a été retenu 5 fois pour le Tour de France, en 2014, 2015, 2017 (1 victoire d’étape), 2018 (1 victoire d’étape) et 2021.
Lionel Herbet
Crédit photo : Kevin Devigne – Gazette Sports (archive)