Ce dimanche, l’ACA (b) recevait le RC Amiens au stade Jean Bouin dans une « finale » pour l’accession en Régional 2, lors la dernière journée de R3.
L’enjeu était simple : les deux équipes avaient l’opportunité de monter en Régional 2 en cas de victoire. Et ce sont finalement les hommes de Nicolas Cauvin qui s’imposent, au terme d’un match où ils auront procédé en contres en affrontant avec courage les vagues offensives incessantes de l’ACA (b).
Une victoire 2 buts à 1, notamment grâce à un très bon match défensif et dans l’engagement de la part du RCA.
Au coup de sifflet final, les réactions diamétralement opposées entre la joie des vainqueurs d’un côté et la déception des vaincus de l’autre en disaient long, comme en atteste également l’analyse des entraîneurs.
Karim Hamdane, coach de l’ACA (b), regrette le début de saison raté de son équipe en voyant que ces points de retard comptent au moment du bilan : « On est à 0 victoires sur nos 8 premiers matchs… Malgré ça, on a eu un grand retour de forme. » Le technicien poursuit en expliquant ce début de saison difficile par la jeunesse de son effectif qui, ensuite, « a pris en expérience et s’est bonifié grâce à ces défaites. On s’est forgé et il y a plus de positif que de négatif sur cette saison. » Karim semble optimiste pour le prochain exercice, toujours en R3, étant donné la progression de ses joueurs tout au long de la saison.
Depuis des années, nous ne travaillons pas assez bien avec les jeunes
Nicolas Cauvin, coach du RC Amiens promu en R2
Du côté des grands gagnants, Nicolas Cauvin, la voix cassée par les cris de joie, estime que « la force qui nous a été donnée, c’est qu’on a été très critiqués depuis le 1er août. Tout le monde nous enterrait en nous voyant descendre… Nous remercions ceux qui nous ont critiqués car ils nous ont donné la force de faire ce que nous avons fait. »
L’entraîneur du RCA souligne qu’en début de saison, son équipe a pris énormément de points, notamment sur son concurrent du jour. Et il insiste sur sa fierté d’avoir réussi à monter avec peu de moyens. « Depuis que je suis là – et ça fait 12 ans – il n’y a jamais eu d’argent au club, pas de primes de match. On y est allé avec nos propres armes, avec l’envie de jouer au football. »
Pour ce qui est du football au sein de la métropole amiénoise en général, en difficulté cette saison (*), Karim Hamdane indique que « depuis des années, nous ne travaillons pas assez bien avec les jeunes. Il faudrait être plus formateur, dans le but de récupérer des joueurs qui sont prêts à jouer en seniors. » Quant à Nicolas Cauvin, il pense qu’« à cause des réformes des championnats les prochaines années, il va encore y avoir énormément de descentes. Avec nos moyens limités, il va être difficile de lutter avec les équipes du Nord. »
(*) Longueau, l’équipe 1 de l’ACA et l’ASC (b) relégués de N3 en R1, Camon descend en R2.
Noah Lagny
Crédit photo : Kevin Devigne – Gazette Sports