FOOTBALL : Frédéric Bornoville sera le nouvel entraîneur de l’US Camon

Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Comme annoncé le 22 mai dernier, la piste la plus concrète pour remplacer Titi Buengo à la tête de l’équipe première de l’US Camon, reléguée en R2 a été validée.

Il y a dix jours, le président de l’US Camon, Christophe Richard, annonçait le départ de Titi Buengo à l’issue de la saison, après quatre saisons de bons et loyaux services. Il lui fallait alors trouver un remplaçant et le nom de Frédéric Bornoville avait été évoqué. L’actuel coach de l’équipe B de l’US Camon avait été reçu pour présenter son projet de reprise de l’équipe fanion. Et la décision a été prise, ces derniers jours, de nommer Frédéric Bornoville entraîneur de l’équipe première qui évoluera en Régional 2 la saison prochaine.

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Comment avez-vous été nommé ?

Je ne sais pas si c’était un choix logique pour le club mais j’avais présenté un projet un projet au président il y a trois semaines, il a réfléchi de son côté. Je suppose qu’il a rencontré d’autres personnes. Le président m’a donné son accord ce week-end. Je suis très heureux et très fier d’entraîner l’équipe 1 de Camon. C’est un club où j’ai joué neuf saisons, ça fait aussi six saisons que je suis revenu en tant qu’éducateur. C’est mon club et je suis très fier de cette nomination à la tête de l’équipe première !

On va d’abord essayer de redonner une identité de club

Quels ont été les premiers sujets de discussion avec le président ?

On a déjà fait un point sur l’effectif actuel, en essayant de conserver les joueurs, de discuter avec eux, on a déjà commencé les entretiens. On a aussi ciblé les postes où on est un peu plus en difficulté. On a aussi envie de reformer un groupe pour être conquérant la saison prochaine.

football camon vs chambly gazettesports reynald valleron (20)

Est-ce que vous vous fixez l’objectif de remonter immédiatement en Régional 1 ?

Alors remonter, c’est un bien grand mot… On va d’abord essayer de redonner une identité de club et essayer de jouer le haut de tableau, ce sera déjà bien.

La saison dernière, le club avait misé sur la jeunesse, cela n’a pas fonctionné. Il faut tenter d’élever la moyenne d’âge du groupe ?

Oui, il y avait des jeunes joueurs, qui étaient de qualité mais on sait que les meilleurs groupes sont composés de jeunes joueurs encadrés par des joueurs d’expérience, qui amènent leur savoir, pour leur permettre de franchir des étapes. Donc on essaiera d’avoir un groupe avec un mélange de jeunes et moins jeunes. On veut aussi trouver un vrai numéro 9, un poste sur lequel on a été en difficulté cette saison. On est à la recherche, on a quelques pistes mais il n’y a pour l’instant rien de concret.

Le président avait déploré que, cette saison, tout le monde n’allait pas dans le même sens. Avec ces changements, il y a une volonté de retrouver une stabilité entre l’équipe première et la réserve ?

Oui bien sûr, on va essayer. L’objectif est de concocter un effectif avec des vraies valeurs, ce sera aussi aux joueurs de faire leurs preuves. Comme les deux équipes seront en R2 et en R3, il n’y aura pas énormément de différences, les groupes seront ouverts. Le joueur qui performera en R3 sera certainement en capacité de monter avec la R2. Il sera aussi possible aux joueurs moins performants en R2 de redescendre avec le groupe R3, sans pour autant que ce soit définitif. On sera très attentif au comportement et à l’attitude et bien sûr aux qualités de footballeur. C’est comme cela que l’on fonctionnera la saison prochaine.

Après six ans au club, Frédéric Bornoville devient donc l’entraîneur de l’équipe première. Il sera assisté de son adjoint Romain Soyeux et de Yannick Rogier comme entraîneur des gardiens.

César Willot
Crédit photo : Kevin Devigne et Reynald Valleron – Gazette Sports