Ce mardi en fin de journée dans la salle d’honneur de la Maison des Sports à Amiens, le CDOS et son président Marcel Glavieux mettaient à l’honneur de jeunes sportifs qui, ces derniers temps, ont réalisé des performances de niveau national. Des jeunes qui pratiquent des disciplines bien différentes mais qui méritent d’être mis en évidence et le challenge Robert Brandicourt en est la parfaite illustration.
Vanessa Lokuli avait déjà un nom puisque son père, Raymond, a été un très bon attaquant dans l’équipe de l’ASC foot. Elle perpétue la tradition mais en athlétisme et au sein du premier club de la région, l’Amiens UC où elle pratique à la fois la vitesse et la longueur. Elle a défendu les couleurs de la France lors des championnats d’Europe cadets à Jérusalem mais dans son entourage, on estime qu’elle sera trop jeune pour les Jeux de Paris alors qu’en 2028 ce serait davantage réalisable. Le problème est quand même clair : comment cette jeune fille pourrait patienter cinq ans avant de réaliser son rêve ? En aparté, Vanessa nous a confié qu’elle veut postuler ni plus ni moins à une sélection pour les Jeux de Paris l’an prochain. Son président Bruno Dilly et Xavier Staes, président du comité de la Somme, le souhaitent également. En tout cas, Vanessa ne peut que progresser car elle s’entraine parfois avec celui qui est le numéro un : Erwan Konate.
Autres sportifs honorés par Marcel Glavieux et le CDOS : les jeunes du collège d’Ailly-sur-Somme. Il y a dans cet établissement une tradition liée au sport et l’athlétisme a longtemps été en vedette. Mais est arrivé un enseignant sportif, Thomas Cuisset, qui très tôt a choisi l’option sport santé. Il a donc permis à de jeunes collégiens qui en avaient perdu l’habitude, de reprendre une certaine activité physique. Puis il est allé au-delà notamment avec la formule « Sport Partagé » de l’UNSS qui réunit dans une même équipe deux jeunes valides et un non-valide. Thomas Cuisset a ensuite engagé une équipe en haltérophilie avec à sa tête Solène Magnier. Cette dernière s’est donc retrouvée leader d’une équipe qui a représenté le Collège d’Ailly-sur-Somme aux championnats de France UNSS qui se déroulaient à Berck. Solène sur son fauteuil et ses coéquipiers sont devenus champions de France. Un véritable tour de force car il en a fallu de la patience pour convaincre les détracteurs, ceux qui disent bêtement que l’haltérophilie est un sport qui se pratique avec ses deux jambes. « Ce fut un vrai chemin de croix » a conclu Thomas Cuisset.
Il n’avait pas échappé à Marcel Glavieux que les deux athlètes honorés par le CDOS étaient deux femmes et bien sûr, il est revenu sur la place de la femme dans le sport d’aujourd’hui.
A ses côtés, Margaux Delétré la représentante du conseil départemental chargée des sports, en a profité pour rappeler que les efforts financiers consentis pour Paris 2024 seraient prolongés pour 2028 et qu’ainsi Vanessa Lokuli pourrait donc être aidée financièrement afin de poursuivre à la fois ses entrainements et ses études.
Lionel HERBET
Crédit photo : Léandre LEBER – Gazette Sports (archives) et CDOS Somme (Une) / DR