Suite au match nul de l’ESC Longueau face à l’ASC (b) qui a précipité la réserve pro d’Amiens en R1, Christophe Huck, coach de Longueau déjà condamné depuis longtemps, indique que ses garçons jouent le jeu jusqu’au bout, pour rester « cohérents avec nos valeurs ».
Il y a d’abord de la satisfaction après ce match nul ?
Oui, je suis content pour les garçons car ils sont allés le chercher avec les tripes. Après, on a été un peu moins bien dans le contenu que les dernières semaines et on a subi un peu plus. Mais c’est la fin de saison, physiquement et mentalement ça commence à être dur. En plus, il y a tous ces changements dans le club qui, même si ça se passe très bien avec les joueurs, perturbent un peu et pompent de l’énergie.
Mais on a su continuer à ne jamais rien lâcher. Je pense que le nul est plutôt logique car s’il peuvent « tuer » le match, on a aussi les occasions pour ouvrir le score ou même s’imposer sur la fin. On reste cohérents avec nos valeurs et il nous reste un match pour finir la saison du mieux possible.
Vous avez eu du mal à gérer la profondeur sur ce match : le système à 4 derrière explique cela ?
Non je ne pense pas, car on a joué comme cela sur les deux derniers matchs et ça a été. Il y a aussi la qualité de l’adversaire et la vitesse de leur attaquant. Mais pour moi, le problème vient de notre milieu axe défensif et du fait que l’on n’a pas été assez performants dans la récupération. On n’a pas eu cette percussion et cette pression sur l’adversaire, ce qui leur a permis de voir de loin et d’avoir le temps de jouer. Après, il y a eu la blessure d’Antoine (Bouvet, ndlr) qui n’a pas aidé et à la suite de laquelle j’ai décidé de repasser à 5. Cela nous a permis de nous sécuriser et rééquilibrer sur le plan défensif.
(Le dernier match), je m’en fous que ce soit Vimy ou un autre !
Il vous reste un match face à Vimy qui va finalement avoir plusieurs enjeux…
Oui, car de leur côté, ils vont jouer leur maintien et nous on va vouloir finir sur une victoire à domicile et on ne va rien lâcher, comme depuis le début. Après, personnellement, je m’en fous que ce soit Vimy ou un autre ! Peut-être que cela va donner une motivation supplémentaire par rapport au fait que ce soit l’équipe de leur ancien coach.
De mon côté, je vais préparer le match de la même façon, avec l’envie de gagner. Ce sera une semaine particulière car les joueurs vont avoir leur entretien avec le président et leur nouveau coach. On va faire des séances un peu plus légères mais je pense qu’à ce moment de la saison, faire du « frais », ça peut aider et on joue avec l’énergie qu’il nous reste. Mais ce sera le dernier match de la saison et dans ces moments-là, on arrive à trouver une énergie supplémentaire.
Avez-vous eu l’occasion de discuter avec votre successeur ?
Non pas encore, on va se voir prochainement pour évoquer le fonctionnement, où l’on s’entraîne etc. Après, évoquer la gestion du groupe, ce n’est pas à moi de le faire. S’il a des questions, je reste ouvert. Mais je ne le connais pas personnellement. Je l’ai croisé deux fois cette saison quand on a joué contre l’ACA mais c’est tout. J’ai eu des bons échos.
Je lui souhaite de la réussite avec ce groupe de garçons qui est un très bon groupe et qui mérite d’avancer et de re-gagner des matchs. Surtout de sécuriser le club dans la division (en R1, ndlr), ce qui est le plus important. Surtout que ça risque de passer à deux poules voire une seule. On a eu des discussions là-dessus cette saison et j’étais pour d’ailleurs, car je trouve ça intéressant. Mais les places seront chères.
Aurélien Finet
Crédit photo : Theo Begler – Gazette Sports