L’équipe A de l’Amiens UC comptait des absents aux Interclubs, à Grenoble, ce week-end. Et les athlètes présents n’étaient pas au mieux de leur forme. Résultat : la dernière place et une descente en Élite B.
Les forces en présence n’étaient pourtant pas négligeables avec Thomas Gogois et Aminata Ndiaye au triple saut, Tiphaine Mauchant, Maëlly Dalmat et Erwan Konaté au saut en longueur ou encore Anne Zagré au 100 m haies, entre autres. L’objectif de l’AUC était d’obtenir le maintien de l’équipe première en Élite A. L’AUC a dû faire sans plusieurs de ses athlètes étrangers, en l’occurrence Vleminckx, Abdenouz et Tabti chez les messieurs, Pluim et Demir en féminines. Raihau Maiau et Jean-Baptiste Bruxelle manquaient également à l’appel.
Au saut en longueur, le double champion du monde junior Erwan Konaté a mordu ses 4 essais, lui qui était finaliste des derniers championnats d’Europe en salle. « C’était sa première compétition de la saison, donc c’était compliqué pour lui de trouver ses marques » confie Erwan Mouaddib, membre de l’Amiens UC. Maëlly Dalmat de son côté, n’était pas en super forme avec un bond à 6,07 m, à 35 cm de sa meilleure performance des trois dernières années. De même pour Tiphaine Mauchant qui a sauté à 5,81 m, bien loin de son meilleur niveau.
De bonnes performances ont tout de même été réalisées. Au 100 m, Vanessa Lokuli a signé le meilleur temps français de l’année dans la catégorie cadettes, en remportant sa course en 11 »96. Au saut à la perche, Flora Rousseau a amélioré son record personnel en dépassant pour la première fois les 4 m, une belle performance pour une athlète espoir.
Au triple saut, Thomas Gogois a remporté le concours, avec 16,18 m. Thomas Jordier a brillé sur le 400 m, s’adjugeant la finale en 45″88, 2ème meilleure performance française de l’année, une très belle satisfaction pour lui. Et Clément Touati au 1500m terminait 6ème mais rapportait 1050 points à son équipe en battant en plus son record personnel, grâce à un chrono de 3’44 »29.
« On savait que ce serait compliqué de viser un podium, donc le but était de se maintenir » reconnaît Erwan Mouaddib Malheureusement l’équipe descend en Élite B. « Pour certains athlètes qui ont fait des 0, c’est souvent des jeunes qui découvrent ce niveau là puisqu’en Élite A, ce sont les meilleurs athlètes français, donc certains jeunes ont pu être impressionnés. »
Ces interclubs étaient aussi une compétition de reprise importante pour les athlètes qui préparent des échéances importantes. « C’est une bonne reprise avec de l’ambiance et du niveau, puisqu’on est dans les meilleurs clubs français, explique Erwan Mouaddib. Pour la plupart des athlètes, c’était une compétition de rentrée donc quand ils font une bonne performance, ils savent que la saison est bien lancée et que ça va bien se passer par la suite. »
Retrouvez les résultats complets détaillés de la compétition en cliquant ici. Vous pouvez également découvrir les résultats de l’ensemble des Amiénois(es) en ici.
Maxime Vauchel
Crédits photos : Reynald Valleron, Kevin Devigne et Léandre Leber- Gazette Sports (archives)