Daravutey Ung participera aux championnats de France de Ju-Jitsu brésilien qui auront lieu les 17 et 18 juin prochains au Grand Dôme de Villebon-sur-Yvette. La jeune amiénoise explique le cheminement de sa préparation de cette compétition qu’elle aborde avec ambition et détermination.
Pour Daravutey Ung, les championnats de France de ju-jitsu brésilien sont le rendez-vous de sa saison. La raison est simple, cela sera sa première participation. L’Amiénoise a débuté le ju-jitsu brésilien il y a un an et demi, et ses débuts n’ont pas été un long fleuve tranquille. Après avoir débuté les compétitions après seulement deux mois de pratique, elle avoue être passée par une période difficile avec « de nombreux doutes sur mon niveau de progression, savoir si je pouvais être à la hauteur ou non, parfois j’avais envie d’arrêter mais j’ai jamais lâché. » Cette étape lui a permis de se forger mentalement, « dans un milieu où on nous apprend a toujours aller de l’avant même durant les défaites, à dépasser nos limites, donc il faut savoir serrer les dents et s’accrocher.«
Comment prépares-tu ces championnats de France ?
Je m’entraîne dans mon club situé à Vitry-sur-Seine en faisant les allers-retours sur Amiens tous les lundis, mercredis, vendredis et parfois certains samedis quand je n’ai pas de compétitions de prévues. Les mardis et jeudis, je fais de la musculation avec mon préparateur physique qui est coach de judo; c’est d’ailleurs grâce à lui, par exemple, que j’ai pu renforcer mes grips pour mes compétitions avec des exercices spécifiques. Aller s’entraîner à Vitry-sur-Seine tous les deux jours même les week-ends, c’est un train de vie très soutenu et mouvementé mais je suis tellement déterminée à remporter les championnats de France cette année que je suis prête à faire autant d’aller-retour qu’il faut.
En plus de l’entrainement, il y a aussi les compétitions pour peaufiner cette préparation ?
Oui, j’ai participé à deux compétitions pour préparer les France CFJJB, il y a eu le Spirit le 14 mai où j’ai obtenu une médaille d’or en -58kg avec deux combats pour deux soumissions, un en juji et un en étranglement. Puis le 28 mai, je suis devenue championne de Normandie lors l’open de Normandie, toujours dans la catégorie -58,5kg. Ces deux compétitions m’ont permis de faire les dernières mises au point avant les France CFJJB. qui auront lieu dans 3 semaines.
Après plus d’un an et demi de pratique, comment juges-tu ta progression ?
Honnêtement je ne pensais pas que je progresserai aussi vite, j’ai compris que j’avais un jeu très technique et vif pour mon petit gabarit donc je travaille beaucoup mon explosivité en préparation physique. Durant une période mon niveau stagnait mais aujourd’hui j’ai vu mon niveau en ceinture blanche se perfectionner. J’ai un très bon suivi au sein de la Team Shadow Cicero Costha, que ce soit à travers les frères Azzedine et Mohamed Taj, les head coachs du club, mais aussi avec Cyril Cauchoix, mon coach référent, je suis très bien entourée et j’ai totalement confiance en eux. De plus, j’ai de très bons sparring au sein de la team Shadow, que ce soit des personnes ayant le même gabarit ou ayant le même style de jeu que moi, j’ai de quoi faire pour progresser !
Sur quel(s) axe(s) penses tu devoir t’améliorer ?
Ayant un jeu assez technique je pense que c’est tout de même important que je prenne le temps de perfectionner mes contrôles car j’ai tendance parfois à me précipiter en compétition, ce qui peut tourner à mon désavantage en donnant des points facilement à mon adversaire alors que je pourrais les éviter.
J’espère montrer ce dont je suis capable
Daravutey Ung
Quelles sont tes ambitions pour les championnats de France ?
Je suis potentiellement à ma dernière saison en ceinture blanche. J’ai commencé et gagné énormément de compétitions en un an et demi et j’aimerais clôturer cette saison en ramenant la médaille d’or dans ma catégorie en -58,5kg. En un an et demi j’ai déjà fait 19 podiums dont 9 médailles d’or, 7 en argent et 3 en bronze. J’ai aussi gagné 2 fois les Absolute, ce qui n’est pas rien au vu de mon petit gabarit, surtout quand tu gagnes les Absolute contre une fille de 83kg alors que tu ne fais que 58kg (sic). Ça sera ma première fois en championnat de France, ce qui me stresse un peu mais j’espère pouvoir montrer ce dont je suis capable et rendre fier la Team Shadow Cicero Costha. Cela risque d’être un week-end très mouvementé avec de gros compétiteurs venant des quatre coins de la France. Je pense qu’il y aura de très beaux combats à ne pas rater.
Celle que l’on surnomme « Dara' » a mis toutes les chances de son côté dans sa quête du titre de championne de France de ju-jitsu brésilien. Pour l’épauler dans cette préparation intense, elle s’est entourée d’un préparateur physique, d’un préparateur mental et d’un nutritionniste. Rien ne sera négligé jusqu’à la veille de la compétition, « pour ne pas avoir de regrets, c’est beaucoup de sacrifices mais je pense que ça en vaut la peine » affirme Daravutey Ung.
César Willot
Crédit photo : Léandre Leber – Gazette Sports (archives) et DR