C’est un président du FC Porto Portugais d’Amiens comblé qui a pu fêter avec toutes les composantes de son club la montée en R1 et le titre de R2.
Une heure après le coup de sifflet final à Abbeville ce dimanche, une fois de retour à Amiens et au stade Michelet, il était temps de fêter dignement cette montée en R1 des Portugais d’Amiens. Chants et discours ont ponctué une belle heure de partage entre joueurs, dirigeants, staff, bénévoles et supporters. Au premier rang desquels un président Abilio comblé : « C’est une joie énorme, on est émus. Surtout en étant champions à 3 journées de la fin. On ne pensait pas monter de niveau. C’est la première fois pour le club. C’est super beau, c’est la plus belle chose qui pouvait nous arriver. C’est historique ! »
Une réussite qui est aussi le fruit d’un projet lancé avec l’arrivée de Benoît Sturbois, d’abord comme joueur, il y a 4 ans, puis avec la casquette d’entraîneur quelques mois plus tard. « Le boulot qui a été fait, ça paye, ça se voie qu’on travail bien. L’équipe joue tellement bien, c’est plaisant » se réjouit ainsi le truculent président du FCPPA.
D’autant que l’équipe fanion n’est que le symbole d’un club qui se développe à différents échelons. Que ce soit le terrain en lui-même – « Amiens Métropole nous a fait un terrain en or. Je suis heureux d’avoir un terrain pareil. » – ou dessus : « On est en train de progresser sans arrêt. Les U15, U14, U13 peuvent encore monter en Ligue. On a fait une journée portes ouvertes pour les enfants, on a eu 280 enfants, contre une trentaine auparavant. C’est impressionnant ce qui est en train de nous arriver aujourd’hui. » Le signe, également, de « bénévoles et des éducateurs qui travaillent très bien » qu’a aussi voulu mettre en lumière Abilio de Sousa.
Si l’heure était à la célébration, celle de la préparation de la saison prochaine ne va pas devoir tarder et le dirigeant amiénois le sait bien. « On va désormais voir pour recruter » se projette-t-il déjà tout en comptant sur les joueurs déjà présents, dont certains cadres tels Jonathan Isambart et Mickaël Despois ont tenu, au micro, à assurer de leur présence la saison prochaine. Le tout, d’abord « pour se maintenir. » « Et, glisse un président Abilio ambitieux, pourquoi pas autre chose par la suite ! »
Morgan Chaumier
Crédit photo : Reynald Valleron – Gazette Sports (archives)