Voici quelques mois, le CDOS avait invité une représentante de l’association Colosse aux pieds d’argile et elle avait retracé le calvaire vécu par un jeune rugbyman avant qu’il ne se décide, trente ans plus tard, à dénoncer son violeur.
Le film dans lequel Éric Cantona joue le rôle de ce gamin a été diffusé par TF1 la veille de la venue à Amiens, toujours dans la Maison des Sports, d’un représentant de Silence à l’Écoute, association récemment créée par les deux frères Benjamin et Simon Perreau et qui a le même objectif, à savoir celui de libérer la parole. Cet homme, cette victime pouvons nous ajouter, Benjamin Perreau, est aujourd’hui sophrologue à Evreux. Dans sa jeunesse, il fut un excellent spécialiste du tir à l’arc dans le club de son village près d’Evreux.
Il a raconté aux trop rares personnes présentes dans la salle ce qu’a été son calvaire quand il avait entre 12 et 15 ans. Il a véritablement ému son auditoire car l’orateur revenait en arrière et il faisait part de ses sentiments aux dirigeants de disciplines comme le tennis de table, le cyclisme etc.
« Très jeune j’ai pratiqué le judo, basket, tennis de table. Et puis alors que j’étais en 6ème, mes copains qui pratiquaient le tir à l’arc, m’ont incité à en faire aussi. Le tir à l’arc est un sport individuel mais il y a un vrai plaisir quand il est pratiqué dehors. Est alors arrivé dans le club un homme qui allait devenir extraordinaire car il allait remporter des titres de champion de France ou encore de vice-champion d’Europe. »
« C’était un homme sympathique et nous l’appelions même Tonton. Il avait cette capacité à transformer le sport individuel en sport collectif. Tonton nous regroupait fréquemment chez lui le week-end avant de partir en compétition. Nous dormions chez lui, nous buvions, nous fumions. » L’engrenage devait se poursuivre et c’est alors que ce fameux Tonton passait à l’étape suivante. Jeux érotiques et première fellation qui sera suivie de bien d’autres, une cinquantaine environ.
Le jeune archer ne savait pas refuser, il tentait de repousser son agresseur mais il était trop tard. Alors, le jeune Benjamin, le plus grand du groupe, éprouvait un sentiment de honte car il savait que ce qu’il subissait était immoral. Le terrible engrenage se poursuivait jusqu’au moment où Benjamin, devenu adulte, en a parlé à d’autres copains qui avaient subi le même sort. Ils étaient donc neuf qui, un jour se rendaient à la gendarmerie pour déposer plainte, en 2014. Ils recevaient un accueil poli et courtois mais il a quand même fallu plusieurs années avant que « Tonton » ne passe devant les assises.
Au terme du procès en assises en 2019 le verdict devait tomber : « Tonton » était condamné à 15 ans de prison. Benjamin Perreau a conclu sur son prédateur : « Il savait cibler ses victimes et faisait autorité. Il avait de l’emprise sur elles. J’ai gardé en moi durant une dizaine d’années ce terrible secret et un jour, j’en ai parlé à ma compagne. Il arrivait que je ne puisse plus me regarder dans une glace. »
En France, chaque année 160 000 enfants sont victimes de violeurs.
Lionel Herbet
Crédit photo : DR