Après l’annonce du départ de son coach en fin de saison, René Playe président de l’ESC Longueau évoque cette décision et les perspectives.
Vous avez annoncé le départ de Christophe Huck. Pourquoi cette décision ?
C’est un départ qui était prévu car Christophe est venu en début de saison pour une mission d’un an. Il a des projets personnels autres et il venait nous dépanner en quelque sorte. La saison a été difficile car on a commencé avec le départ assez tardif de Sébastien puis la recherche d’un nouveau coach. Cela n’a pas facilité la construction de l’équipe surtout quand on a les moyens qui sont les nôtres pour recruter. Malgré tout, si l’objectif maintien n’est pas acquis nous nous quittons en bons termes. Christophe est quelqu’un de très professionnel qui a énormément donné cette saison pour remplir les objectifs mais surtout permettre au club d’évoluer. On est en phase depuis plusieurs semaines sur son départ et c’était pour nous le moment de communiquer. Les joueurs ont essayé de le retenir. Le maintien n’aurait pas forcément changé sa décision mais ça on ne le saura jamais. Je ne lui en veut pas il doit penser à lui même et je le remercie même d’être venu en sachant que ce ne serait pas facile.
Son passage reste malgré tout positif pour vous ?
Oui évidemment, il a amené un professionnalisme au club qui va nous servir pour la suite que ce soit en R1 ou si l’on remonte en N3. Il a aussi énormément apporté au joueurs qui ont progressé au fil des matchs. Certains qui ont connu pourtant le niveau supérieur reconnaissent avoir progressé grâce à lui. Il reste encore 5 matchs et je n’ai aucun doute qu’il va rester professionnel jusqu’au bout pour remplir les objectifs de fin de saison que le groupe s’est fixé.
Pourquoi communiquer aussi tôt dans la saison ?
Il reste encore 5 matchs mais je ne voulais pas vivre la précipitation de la saison dernière. La décision est claire entre nous et cela nous permet de chercher un éducateur. On sait malheureusement on l’on va et l’on doit préparer la suite dès maintenant.
Pour le moment vous n’avez pas encore de piste ?
On va se laisser le temps de la réflexion pour voir les CV que l’on va recevoir. Certains coachs ne savent pas encore dans quelle division vont évoluer leur équipe actuelle et cela peut avoir un impact sur la suite. Pour le moment je n’ai revu personne. On veut boucler assez rapidement l’arrivée du successeur car il va déterminer le recrutement et l’avenir des joueurs actuels. On y travaille en interne et on a déjà des discussions. On ne veut surtout pas vivre ce que l’on a vécu à l’intersaison et la situation nous permet de l’anticiper.
Aurélien Finet
Crédit photo : Kevin Devigne – Gazette Sports